Série de la collection Grands sites archéologiques
Patrimoine du Proche-Orient
Créée en 2016, la série Patrimoine du Proche-Orient vise à diffuser la connaissance sur les sites du Proche-Orient pour permettre la poursuite des recherches et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels.
Le ministère de la Culture a souhaité sensibiliser et faire connaitre au plus grand nombre ce patrimoine universel d’exception, berceau de l’humanité. C’est pourquoi il a créé, au sein de sa collection numérique de référence Grands Sites Archéologiques, une série Patrimoine du Proche-Orient qui permet de découvrir les civilisations et les sites archéologiques majeurs de cette région.
Des contenus accessibles à tous
La France est historiquement très impliquée dans les recherches archéologiques au Proche-Orient. Ce projet témoigne de l’engagement des chercheurs français dans l’étude des sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, Le Crac des Chevaliers, Orient Cunéiforme, Jacques de Morgan). Il a été imaginé sous forme de parcours numériques conçus par les plus grands spécialistes.
Une version arabe est également disponible.
Images d’archives, vues aériennes, reconstitutions 3D, frises, portraits de pionniers de l’archéologie, entretiens avec des spécialistes… Autant de ressources que le site propose d’explorer et de replacer dans leur contexte, grâce aux cartes interactives et aux fiches synthétiques sur chacun des sites et monuments.
Un enjeu pédagogique
Patrimoine du Proche-Orient s’adresse également à la communauté éducative. Enseignants, élèves, étudiants et médiateurs y trouveront ainsi des ressources adaptées aux besoins pédagogiques afin de comprendre les cultures et civilisations qui se sont succédé et être en mesure de décrypter les enjeux géopolitiques complexes.
Par la diffusion large du savoir et des collections qu’il permet, ce site contribue également à la lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels, priorité du ministère de la Culture.
Patrimoine du Proche-Orient, série de la collection Grands sites archéologiques, est produite par le ministère de la Culture. Pilotée par la mission du patrimoine mondial de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, la coordination est assurée par le musée d’Archéologie nationale, Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye.