Lomekwi 3
Dans une région qui recèle parmi les plus anciens sites archéologiques, le site de Lomekwi, au Kenya, a livré les plus vieux outils du monde, 500 000 ans avant les plus anciens fossiles du genre Homo.
La Mission Préhistorique au Kenya (MPK) est reconnue internationalement pour conduire des recherches inédites sur l’émergence des premiers comportements techniques chez les hominines. L’équipe de la mission est en particulier à l’origine de la découverte des plus anciens outils de pierre taillée connus.
À l’ouest du lac Turkana, une concentration de sites préhistoriques
Sur la rive ouest du lac Turkana, au Kenya, la Formation de Nachukui s’étend sur 100 km du nord au sud et 10 km d'est en ouest et offre une configuration exceptionnelle par le nombre important de sites identifiés pour la période préhistorique du Plio-pléistocène (3,3 millions d'années-700 000 ans), traduisant l’intensité de la présence des hominines dans cette région à cette période. Les hominines comprennent ici le genre humain (tous les fossiles attribués à Homo et les humains actuels), les Australopithèques et les Paranthropes.
Des outils pré-humains
Parmi eux, le site de Lomekwi se distingue par la découverte exceptionnelle des plus anciens outils de pierre taillée connus, des éclats tranchants délibérément détachés de blocs de roches volcaniques. Ces premiers outils ont pu être datés de 3,3 millions d’années, soit 700 000 ans avant ce que l’on connaissait jusqu’ici pour être les premières traces de technologie. Ils sont donc considérablement plus vieux que les plus anciens fossiles attribués au genre Homo, dont l’âge a pourtant récemment été reculé à 2,8 millions d’années.
En prime d’être totalement originaux, les outils de Lomekwi 3 ont rendu nécessaire la révision du cadre théorique sur le lien entre notre genre (Homo) et la fabrication d’outils. Ces premiers outils doivent être maintenant attribués à des espèces précédent Homo. Ils pourraient être l’œuvre d’une ou plusieurs formes d’Australopithèques dotés de petits cerveaux tels que Australopithecus afarensis ou A. deyiremeda. Ils pourraient également s’agir de l’œuvre de Kenyanthropus platyops dont les restes fossiles ont été découverts à seulement quelques kilomètres du site de Lomekwi 3.
Un site plus ancien ?
La rive ouest du lac Turkana est pour le moment la seule région du monde ayant livré un site archéologique aussi ancien. Cette découverte exceptionnelle nous encourage à prospecter plus loin encore dans la profondeur du temps pour espérer découvrir, s’ils existent, des outils encore plus vieux. En juillet 2022, la mission Préhistorique au Kenya a commencé la fouille d’un site plus ancien dans le secteur de Lomekwi…
La Mission préhistorique au Kenya travaille en coopération avec les Musées nationaux du Kenya et avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du CNRS et de l'Inrap.