Akaska - Il y a 10 000 ans

Little Panguingue Creek

En Alaska, depuis les premiers groupes préhistoriques venus de Sibérie jusqu’aux périodes historiques, se succèdent des sociétés de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs nomades ou semi-nomades. Nos travaux se focalisent sur une occupation d’il y a environ 10 000 ans, période moins bien connue que les périodes qui précèdent.

Vallée de la Nénana depuis la rive opposée à Little Panguingue Creek (© Y. A. Gómez Coutouly, 2016).

Little Panguingue Creek se situe dans la vallée de la Nénana (région intérieure), au cœur de la forêt boréale, dans un territoire parsemé d’importants sites préhistoriques anciens. Ce site est découvert en 1976, mais les premières fouilles archéologiques ont débuté en 2015, révélant un campement préhistorique.

À ce jour deux occupations ont été détectées, datant respectivement de c. 11 200 cal BP et de c. 9500 cal BP, c’est-à-dire lorsque la steppe à mammouths disparait au profit de la forêt boréale. Nos travaux se focalisent sur ce campement plus récent qui a livré de nombreuses pièces archéologiques, notamment des nucléus (à lamelles, lames et éclats), de l’outillage (lamelles, lames retouchées, grattoirs, burins), des percuteurs en pierre et des foyers.

Pour l’instant, une seule unité d’occupation a été découverte, c’est-à-dire un seul locus avec du mobilier lithique spatialement délimité. Est-ce un atelier de taille isolé ou est-ce une unité au sein d’un campement plus large ? Certains éléments viennent soutenir la seconde hypothèse, notamment la diversité de l’outillage, la présence de jeunes enfants et des activités diverses comme le travail des peaux. En effet, l’étude du mobilier lithique a permis de dévoiler, en plus des tailleurs compétents, la présence de tailleurs apprentis, identifiables aux erreurs de taille de la pierre visibles sur certains nucléus. Une partie de ces erreurs sont d’origine psychomotrice (absence de coordination du geste), typique de l’habileté motrice des enfants. Ceci nous montre donc une composition sociologique variée. L’analyse tracéologique du macro-outillage a permis d’identifier des activités liées au travail des colorants et des peaux. Ainsi, même si seul l’outillage lithique est conservé, il ne s’agit pas d’un simple atelier de taille, puisque d’autres activités étaient réalisées.

Ces recherches visent à mieux délimiter l’étendue du site, à chercher de nouvelles aires d’activité et à comprendre la gestion de l’environnement immédiat. Nos travaux offrent une vision paleoethnologique de l’occupation de ces reliefs surplombant le ruisseau de Little Panguingue et, de manière plus générale, un aperçu des modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs-pêcheurs de la région intérieure de l’Alaska.

Les recherches en cours à Little Panguingue Creek sont le fruit d’une collaboration franco-américaine entre la mission archéologique française en Alaska (financement : MEAE/IPEV/CNRS) et la Texas A and M University.

Liens utiles