Les épaves de Caska
Le site de Caska est connu depuis le XIXe s., mais ce sont les campagnes de fouille menées depuis 2009 qui ont permis d’étudier les structures portuaires d’une importante villa maritime et les vestiges de quatre embarcations d’époque romaine.
C’est en 2007, lors de prospections sous-marines menées par l’Université de Zadar, qu’une première épave de bateau cousu a été mise au jour à Caska, île de Pag. À partir de 2009, le littoral et les fonds marins ont fait l’objet de recherches archéologiques systématiques couplées à des opérations topographiques et d’étude du bâti, des relevés bathymétriques et des études de géomorphologie côtière.
Le site portuaire s’étend à faible profondeur le long de la côte nord orientale de la baie de Caska, tandis que la façade maritime est marquée par la présence des restes d’un imposant mur de terrasse en relation avec une villa maritime associée à la puissante famille sénatoriale des Calpurnii Pisones et à leurs successeurs.
Les fouilles sous-marines ont intéressé une surface totale d’environ 300 m2 sur trois zones distinctes permettant l’étude de structures portuaires datées entre le Ier siècle av. J.‑C. et le IIe siècle apr. J.‑C.
Des embarcations coulées réemployées
La découverte des vestiges de quatre embarcations diverses par leur taille, forme et caractéristiques techniques est remarquable. Elles furent cependant toutes volontairement coulées et remplies de pierres afin d’être réutilisées dans les l’édification des aménagements côtiers.
La première épave, nommée Caska 1, a été découverte en 2007 dans la zone A et a été complètement dégagée entre 2009 et 2010. Elle correspond à une barque, longue de 9 à 10 m, dont les éléments en bois de la coque étaient assemblés par des coutures selon une tradition de construction navale autochtone remontant à l’époque liburnienne.
De 2012 à 2015, les fouilles entreprises dans la zone D ont permis le dégagement complet du fond de la carène d’une deuxième épave, nommée Caska 2, un voilier de 15 m assemblé à tenons et mortaises (à l'aide de languettes de bois insérées dans des encoches pratiquées dans l'épaisseur des planches de la coque). Avant d’être coulé, le fond de Caska 2 a été rempli de planches et d’autres éléments en bois, dont un fragment d’une deuxième barque cousue, Caska 3.
Des techniques de construction spécifiques
La zone C, fouillée systématiquement en 2012, 2013 et de 2016 à 2019, a restitué une structure composée de six enclos rectangulaires réalisés sur la base d’une ossature composée de grumes de chêne vert et d’un troisième bateau cousu, Caska 4, réutilisé pour contenir une accumulation de pierres.
Les techniques qui consistent à mettre en œuvre des pierres sans mortier, des troncs et des coques de bateaux désaffectés, sont particulièrement bien documentées sur d'autres sites du nord de la Dalmatie.