Antoine Poidebard
Missionnaire jésuite et explorateur, Antoine Poidebard (1878-1955) s’établit à Beyrouth en 1925. Chargé de missions cartographiques par les autorités mandataires françaises, il prend la mesure de l'extraordinaire potentiel de la reconnaissance aérienne pour la documentation archéologique.
Des rives de la Méditerranée au ciel du Levant
Avec l'appui logistique de l’Armée de l'air française, il effectue des milliers d'heures de vol, principalement au-dessus des steppes désertiques de Syrie, mais également sur les côtes de la Méditerranée, jusqu'en Algérie et en Tunisie. Amateur génial, Poidebard a développé des procédés techniques innovants, et a établi les procédures rigoureuses qui ont permis à l'archéologie aérienne de devenir une véritable méthode scientifique.
L'art et la technique au service de la recherche archéologique
Les archives d'Antoine Poidebard sont conservées à la Bibliothèque orientale de Beyrouth (Université Saint-Joseph), qui en propose une exposition virtuelle. Entre technique photographique, aéronautique et archéologie, elle montre la conjonction étonnante entre les exigences de la recherche scientifique et la portée artistique des photographies de Poidebard
Exposition "Archives des sables" 2016-2017 au Laténium
En 2016-2017 une exposition consacrée à Antoine Poidebard, intitulée "Archives des sables, de Palmyre à Carthage" est organisée par le Laténium (Suisse) afin de mettre en valeur les exceptionnelles photographies aériennes réalisées durant l’Entre-deux-guerres par le père Poidebard au Proche-Orient.