Doctorante en Archaéoacoustique – Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA), Stanford University

Recherches générales

Luna Valentin est doctorante en archaéoacoustique au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l’Université de Stanford. Ses recherches se situent à l’intersection de l’acoustique, des technologies audio et de la composition musicale. En combinant des méthodologies avancées, elle travaille à la reconstruction des paysages sonores du passé, afin de mieux comprendre l’impact du son sur l’expérience humaine dans des espaces variés, allant des cavernes naturelles aux structures sacrées. Luna développe une approche innovante qui allie mesures acoustiques de terrain et techniques avancées de traitement du signal ainsi que de modélisation 3D. Elle conçoit des outils comme PyRAT (Python Room Acoustics Toolkit) pour l’analyse des données acoustiques collectées sur le terrain. Elle explore aussi de nouvelles méthodologies pour intégrer la recherche acoustique dans les Systèmes d'Information Géographique (SIG) des sites archéologiques, tout en étudiant le potentiel de la modélisation acoustique 3D pour recréer les paysages sonores disparus ou inaccessibles. À travers l’utilisation d’outils d’auralisation, elle offre des expériences immersives permettant au public et aux chercheurs d’accéder à la dimension sonore des environnements anciens. 

Implication dans la grotte Chauvet 

Le projet de Paléoacoustique réunit des chercheurs de l’Université de Stanford (USA), de l’NTNU (Norvège), d'Inria (France) et du CNRS (France), dans le but de développer des technologies innovantes et des systèmes multimédias permettant de recréer fidèlement les paysages sonores de la grotte, en tenant compte de son occupation paléolithique et de son état actuel. Depuis 2022, de nombreux travaux de terrain ont été menés pour mesurer avec précision les propriétés acoustiques des différentes galeries et chambres de la grotte, ce qui a permis de créer une base de données détaillée. Cette phase préparatoire est essentielle pour l’élaboration d’un modèle acoustique de la grotte à l’époque paléolithique, en exploitant les données géologiques récentes sur les transformations qui ont façonné la grotte au cours des 30 000 dernières années. Ces transformations incluent la formation de concrétions (stalactites, stalagmites, etc.) et l’effondrement de l’entrée de la grotte il y a environ 29 000 ans, des événements qui ont profondément modifié les caractéristiques acoustiques du site. 

Luna participe activement à l’élaboration du modèle acoustique actuel de la grotte, en dirigeant les campagnes de mesures acoustiques. Elle travaille également à l’intégration des données acoustiques dans le Système d’Information Géographique (SIG) de la grotte, afin d'explorer les corrélations possibles entre les propriétés acoustiques et d’autres données archéologiques, telles que la localisation des œuvres d'art et des vestiges matériels. Elle coordonne par ailleurs les efforts de modélisation et d'auralisation basés sur les mesures réalisées dans la grotte depuis 2022.