Dès la découverte de la cavité, la présence d’un crâne d’ours ostensiblement posé sur un bloc rocheux au centre d’une vaste salle, la salle du Crâne, attira l’attention des inventeurs. Peu après, de part et d’autre de l’éboulis situé dans le prolongement de l’entrée préhistorique, des humérus d’ours fichés verticalement dans les sédiments, à proximité d’un crâne également d’ours étaient repérés.

En dressant l’inventaire des ossements visibles sur le sol de la grotte, une attention toute particulière a donc été portée en vue de repérer d’éventuels autres vestiges paléontologiques déplacés, manipulés ou en tout cas, en position curieuse sinon anormale. Quelques anomalies ont ainsi été constatées, un peu partout dans la cavité.

Même si certains de ces os ont peut-être été déplacés sans intention particulière, simplement lors des déambulations des ours ou des Hommes, par contre plusieurs semblent bien résulter d’une action anthropique volontaire. Mais on ne connaîtra sans doute jamais les raisons exactes de telles manipulations et l’on devra donc se contenter de proposer des hypothèses.

Panoramique associé
Type de notice
Focus
  •   Humérus fiché verticalement dans le sol

  •  Humérus fiché verticalement dans le sol