Angola - Il y a 600 000 ans

La « plage fossile » de Mormolo

Le site de Mormolo s’étend sur une plage soulevée d’environ 100 m d’altitude et recouverte par un important dépôt de sables rouges du Pléistocène moyen (781-126 ka) qui contient plusieurs niveaux archéologiques de l’Âge de la Pierre ancien.

Vue de la rive sud de la terrasse marine de Mormolo et localité de Mormolo G8-1

La Mission Préhistorique Franco-Angolaise s’attèle à mieux comprendre les modes de vie et l’utilisation des espaces littoraux semi-arides par les hominines anciens dans la Province de Benguela il y a plus de 600 000 ans grâce à la fouille d’ateliers de taille de la pierre et de localités fossilifères.

L’équipe pluridisicplinaire composée entre autres de Maria-Helena Benjamim, Katyana Raul, Raphaël Hanon, Eslem Ben Arous, Diego Dias Pavei, Thibaud Saos et Anne-Elisabeth Lebatard a permis d’entamer la construction d’une séquence chrono-stratigraphique pour fournir une chronologie robuste entre environ 1 million et 200 000 ans, mais également d’apporter les premiers éléments de reconstruction des paléoenvironnements grâce à la découverte et l’étude de restes fossiles de malacofaune et de restes d’une espèce de proboscidien éteinte depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Le développement d’études isotopiques et la combinaison de différentes méthodes de de datation sont actuellement en cours.

Ces données chronologiques et paléo-environnementales tout à fait nouvelles pour la région sont couplées à une approche plus culturaliste de l’étude des pierres taillées et des savoir-faires préhistoriques. Les premières populations préhistoriques qui se sont installées sur cette frange littorale ont en effet exploité les ressources lithologiques littorales et ont développé un outillage atypiques basé sur la taille des galets de plage en quartz. Ces groupes sont contemporains des peuplements d’Homo erectus sur le continent africain et du techno-complexe acheuléen. Néanmoins, aucun reste paléoanthropologique n’a été encore découvert dans la région et les vestiges témoignent d’une technologie atypique, une forme de « trajectoire technique locale ».

Chaque année, les fouilles ont lieu dans la province de Benguela en collaboration avec le Museu Nacional de Arqueologia de Benguela et intégrant des étudiants issus de différents horizons. D’ici à quelques années nous espérons pouvoir mieux comprendre le cadre chronologique et environnemental dans lequel ces populations anciennes se sont installées et adaptées mais également comment ces groupes se sont déplacés le long du littoral pour en exploiter les ressources.

Pour en savoir plus

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0278775

Arqueologia Angolana 1 – Le Musée National d’Archéologie de Benguela, Angola :

Arqueologia Angolana 2 – Le Projet Archéologique de Mormolo :