Myanmar/Birmanie - Il y a 4000 ans

Halin

Les recherches de la MAFM à Halin visent à établir une séquence chronologique et culturelle fiable pour le centre supérieur du Myanmar, à la frontière terrestre de l'Asie du Sud-Est continentale avec l'Asie du Sud et de l'Est - régions susceptibles d'avoir été des partenaires d'interaction à long terme.

M. Baptiste Pradier (UPN), M. Cyprien François (IF/AF Yangon), HE Christian Lechervy (AF), M. Kyaw Oo Lwin, DG/MoRAC, Dr T. O. Pryce (CNRS) et M. Win Kyaing (MoRAC) à l'entrée principale de Halin en avril 2019.

Halin est unique en son genre au Myanmar, puisqu'elle possède des gisements archéologiques couvrant le début du Néolithique, milieu du IIImillénaire av. J.-C., jusqu’ à la période impériale de Bagan correspondant au début du IIe millénaire apr. J.-C. De 2017 à 2020, le MAFM a effectué des fouilles à cinq endroits à Halin, comprenant des dépôts d'occupations et des dépôts funéraires s'étendant sur plus de 4000 ans.

L'équipe MAFM englobe un très large éventail de compétences, allant de l'anthropologie physique (pratique funéraire, alimentation, santé) à l'environnement (archéobotanique, zooarchéologie, géoarchéologie) et à l'industrie (céramique, métaux, verre et lithique). Le ministère des affaires religieuses et de la culture du Myanmar dispose d'un musée national sur le site de Halin, et dans les années à venir, nous espérons contribuer à la mise à jour complète de son offre publique avec une exposition trilingue (myanmar, anglais et français) intégrant toutes les nouvelles données franco-birmanes, ainsi que celles de l'équipe locale.

Pour une grande partie de l'Asie du Sud-Est continentale, la transition entre les sociétés de chasseurs-cueilleurs et les sociétés étatiques est mal comprise en termes de datation et de causalité. C'est notamment le cas du Myanmar, qui constitue la frontière terrestre avec l'Asie du Sud et de l'Est, régions susceptibles d'avoir été des partenaires d'interaction à long terme. Les recherches de la MAFM à Halin, principalement une cité-état "Pyu" du Ier millénaire apr. J.-C. avec de nombreux vestiges préhistoriques et certains post-pyu, visent à apporter une rigueur scientifique à l'établissement d'une séquence chronologique et culturelle fiable pour le centre supérieur du Myanmar, avec des ensembles de données bien documentées et variées pour la biologie humaine, et les vecteurs de changements techniques et environnementaux.

Bien que le MAFM soit honoré de travailler dans un site historique aussi prestigieux que Halin, nos principaux objectifs sont axés sur les vestiges préhistoriques, en particulier pour saisir les transitions entre les sociétés de chasseurs-cueilleurs et les sociétés néolithiques au milieu et à la fin du IIIe millénaire et au début du IIe millénaire av. J.-C., du Néolithique à l'âge du Bronze à la fin du IIe millénaire av. J.-C., et du passage de l'âge du Bronze à l'âge du Fer au milieu du Ier millénaire av. J.-C., qui a rapidement conduit à la formation d'un état complet au début de notre ère.

Le projet est soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères sur l’avis de la Commission des fouilles. 

Lien utiles :