Arabie Saoudite - il y a environ 7 500 ans

Dûmat al-Jandal

Isolée au nord du désert du Nafud, à l’intersection de routes caravanières majeures, l’oasis de Dûmat al-Jandal a joué un rôle considérable dans le développement des contacts et du commerce transarabiques de la Préhistoire jusqu’au début de l’Islam.

Le secteur historique de Dûmat al-Jandal, avec le Qasr Marid et la mosquée d'Umar bin al-Khattab, à proximité d'un village moderne abandonné. © Thomas Sagory www.du-ciel.com

Souvent mentionnée par les sources arabo-islamiques, Dûmat al-Jandal a été décrite à plusieurs reprises par les voyageurs des XIXe et XXe siècles. Les découvertes archéologiques récentes ont bouleversé les connaissances relatives à l’histoire de l’oasis.

L’oasis de Dûmat al-Jandal

Dûmat al-Jandal se situe à l'extrême fin du Wadi Sirhan, isolée dans un environnement désertique. Entourée de collines calcaires peu élevées, l'oasis forme une vaste dépression d’environ 8 sur 6 km en forme de V, qui a favorisé la recharge des aquifères.

Une longue occupation

Un grand nombre de vestiges du Paléolithique ancien sont dispersés dans toute la région, mais c’est la découverte d'une plate-forme de 35 m de long sur le promontoire d'al-Burj, dans le secteur ouest de l'oasis, qui atteste de la première présence humaine dans l'oasis au 6e millénaire av. J.-C. La datation au radiocarbone des ossements recueillis dans les tombes avoisinantes a permis d'établir une présence humaine récurrente, entre la seconde moitié du 6e millénaire et le 1er millénaire av. J.-C.

L’ancienne Adummatu, carrefour commercial

Le nom arabe de l'oasis dérive de « Adummatu », un toponyme que l’on trouve dans les annales néo-assyriennes du VIIe siècle av. J.-C., et qui désigne également l'un des centres de la confédération tribale de Qédar. Des découvertes récentes confortent cette identification et le rôle de l'oasis en tant que carrefour commercial majeur entre l'Arabie du Sud et la Mésopotamie à l'Âge du Fer.

La période assyrienne et néo-assyrienne

Les fouilles ont ainsi révélé quelques traces matérielles de traditions assyriennes et post-assyriennes. Les datations au carbone 14 témoignent notamment de la réparation d’un petit tannur (four à pain) à plusieurs reprises entre le VIIIe-VIe siècle av. J.-C. et le Ier-IIe siècle. La construction d'un rempart de pierres et de briques crues dans le secteur ouest de l'oasis est le signe d’une présence durable plus récente au cours des IVe-IIe siècles av. J.-C. Ce rempart est partiellement conservé aujourd'hui (2,6 km de long, près de 5 m de haut, et 3 m d'épaisseur par endroits). Il entourait probablement la totalité de l'oasis dans le passé.

La période nabatéenne

La présence de Nabatéens dans la région semble confirmée dès le milieu du Ier siècle av. J.-C. Une inscription, aujourd’hui égarée, indiquait que l’oasis appelée Dûmat, abritait un sanctuaire de Dushara et un fort commandé par un stratopédarque sous Malichos II, en l’an 45 apr. J.-C. Ce fort préfigurait le Qasr Marid, impressionnante forteresse dominant l'oasis aujourd'hui. La nécropole composée de tombes collectives monumentales s’est développée plus à l'ouest, dans le quartier al-Sunamiyat. Dans la zone occidentale, fermes domestiques ou habitations parsemaient un paysage oasien bucolique de parcelles cultivées et de ruelles étroites, surplombées par un triclinium à ciel ouvert datant du Ier-IIe siècle.

L’intégration à la province romaine d’Arabie

Comme la plupart des places nabatéennes, Dûmat a été intégrée à la province romaine d'Arabie, vraisemblablement dès 106, comme le prouve la découverte récente de graffiti incisés par les membres d'unités de cavalerie et de cohortes d'infanterie romaine composées d’auxiliaires d’origine nabatéenne. Un texte arabe préislamique provenant du Wadi az-Zilliyyat, situé à quelques kilomètres de l’oasis, atteste une présence chrétienne continue dans la région en 548/549 apr. J.-C.

Dûmat à la période islamique

Dûmat est célèbre pour avoir été la cible de trois raids du Prophète et de ses compagnons en 626, 628 et 630, en particulier contre Ukaydir, souverain probablement chrétien. Après le début de la période islamique, l'oasis semble avoir progressivement perdu son statut de carrefour caravanier. Cependant, un grand nombre d'inscriptions arabes datant des premiers siècles de l'Hégire a récemment été répertorié dans la région et confirme son dynamisme économique au début de l’époque islamique. La mosquée du calife ʿUmar ibn al-Khattab, avec son minaret à étages, constitue d’ailleurs un lieu touristique régional majeur.

Aux XIXe et XXe siècles, l'oasis comptait plus de douze villages dispersés, parfois appelés « Suq ». Ces villages ont été le théâtre de conflits tribaux sanglants, jusqu'à la prise de pouvoir du troisième État saoudien en 1921.

Le programme de recherche

Étudié depuis 1962, le site a fait l’objet d’investigations par le Saudi Comprehensive Survey dans les années 1980, puis, entre 2009 et 2018, par un projet archéologique conjoint saoudien, français et italien (Guillaume Charloux, CNRS et Romolo Loreto, Université L'Orientale, Naples). L’équipe italienne continue toujours ses travaux sur place.

Liens utiles

Publications

Sélection d’articles

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Munoz O., Cotty M., Charloux G., Bouchaud C., Monchot H., Marquaire C., Zazzo A., Crassard R., Brunet O., Boschloos V. & al-Malki T., 2020 « Marking the sacral landscape of a north Arabian oasis : a sixth-millennium BC monumental stone platform and surrounding burials », Antiquity 375 (June), p. 601-621.Lien vers l'article 

Charloux G., 2018, « Rythmes et modalités du peuplement d’une oasis du nord-ouest de l’Arabie. Sept campagnes (2010-2017) sur le site de Dûmat al-Jandal », CRAIBL 2018 (I), p. 11-46.

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Charloux G., Bouchaud C., Durand C. & Monchot R., 2016, « Banqueting in a Northern Arabian Oasis : A Nabataean Triclinium at Dûmat al-Jandal, Saudi Arabia », BASOR 375, p. 13-34.

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Loreto, R. 2019. “The Role of Dûmat al-Jandal in Ancient North Arabian Routes from Pre-History to Historical Periods”, in M. Luciani (ed), OREA 4, The Archaeology of North Arabia, Austrian Academy of Science, p.299-316.

Ouvrages

Charloux G. & Loreto R., sous presse, Dûma 5. The 2014-2015 Report of the Saudi–Italian–French Archaeological Project at Dûmat al-Jandal, Saudi Arabia. Series of Archaeological Refereed Studies. Saudi Heritage Commission, Ministry of Culture, Riyadh. Lien vers l'ouvrage 

Charloux G. & Loreto R. (éds.), 2021, Dûma 4. The 2013 Report of the Saudi–Italian–French Archaeological Project at Dûmat al-Jandal, Saudi Arabia. Series of Archaeological Refereed Studies 46. Saudi Commission for Tourism and National Heritage, Riyadh. Lien vers l'ouvrage 

Charloux G. & Loreto R. (éds.), 2021, Dûma 3. The 2012 Report of the Saudi–Italian–French Archaeological Project at Dûmat al-Jandal, Saudi Arabia. Series of Archaeological Refereed Studies 45. Saudi Commission for Tourism and National Heritage, Riyadh.Lien vers l'ouvrage

Charloux G. & Loreto R. (éds.), 2016, Dûma 2. The 2011 Report of the Saudi–Italian–French Archaeological Project at Dûmat al-Jandal, Saudi Arabia. Series of Archaeological Refereed Studies n°41. Saudi Commission for Tourism and National Heritage, Riyadh. Lien vers l'ouvrage 

Charloux G. & Loreto R. (éds.), 2014. Dûma I. Report of the Saudi-Italian-French Archaeological Project at Dûmat al-Jandal (Saudi Arabia). Series of Archaeological Refereed Studies n°14. Saudi Commission for Tourism and Antiquities, Riyadh. Lien vers l'ouvrage

Charloux G. & Loreto R., 2013, Dûmat al-Jandal. 2,800 years of History in Saudi Arabia. Ouvrage bilingue anglais-arabe, EADS-SCTH, Riyadh-Paris.Lien vers l'ouvrage 

R. Loreto. 2021. Alle origini degli Arabi. Un viaggio nell'archeologia dell'Arabia Saudita. Mondadori Università. Milano