Il y a 6 500 ans

Mégalithes du Morbihan

La construction de monuments mégalithiques est un phénomène universel que l’on retrouve dans de nombreuses régions du monde, à différentes époques. Les constructions mégalithiques de la période néolithique de ce secteur du Morbihan font partie des plus anciennes et des plus riches par la densité (plus de 500) et la diversité des types d’architectures, l’accumulation d’objets et l’art gravé qui leur sont associés.

Alignements de Carnac

Un paysage symbolique façonné sur le temps long

Il y a 7 000 ans, au début du Néolithique, se met en place une économie agropastorale qui va conduire la société à modifier son espace de vie. Au nombre des innovations qui accompagnent alors ces changements dans les modes d'exploitation des milieux naturels (élevage d'animaux, culture de plantes nouvelles) apparaissent des constructions monumentales qui modèlent différemment la géographie des lieux, créant ainsi un nouvel espace économique, social et symbolique. Ces édifices à vocation funéraire et/ou symbolique sont bien souvent érigés sur plusieurs générations, témoignant ainsi de la volonté de marquer durablement le paysage par des constructions pérennes, mobilisant des pierres, certaines de très gros volumes, à une époque où les habitats restent en matériau périssable (terre, bois, torchis, chaume…).

Monuments transformés, réutilisés, visités depuis le Néolithique

Depuis les plus modestes jusqu’aux plus ostentatoires, ces architectures non domestiques révèlent l'ingéniosité et le savoir-faire technique de ces sociétés d'agriculteurs-éleveurs pour extraire, transporter et mettre en œuvre des volumes de terres et de pierres considérables. Elles témoignent aussi d’une organisation sociale qui permet de rassembler un nombre suffisamment important de personnes pour réaliser de tels ouvrages. Durant les phases les plus anciennes, les tombeaux mégalithiques sont destinés à quelques individus sélectionnés, parfois accompagnés de mobilier rare et précieux attestant de leur statut social particulier.

Les monuments mégalithiques qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui (malgré d’inévitables destructions) ont été intégrés à la vie locale jusqu’à devenir emblématiques de la Bretagne. 

Les lieux pour le voir aujourd’hui

La plupart des monuments mégalithiques n’a pas été conçue pour accueillir du public, a fortiori avec la forte fréquentation que connait aujourd’hui ce secteur de Bretagne. Certains sont des tombeaux aux accès étroits et tous, des sites archéologiques et naturels bien plus fragiles qu’il n’y parait. Nombre de ces sites sont situés sur des terrains privés et ne sont donc pas ouverts à la visite. De plus, ils ont besoin d’être expliqués pour être compris. Il vaut donc mieux privilégier la visite de sites signalisés avec un circuit organisé assurant à la fois la sécurité du public et la préservation du monument et de son sol fragile. 

Les monuments suivants sont accessibles et offrent une vision complète du phénomène mégalithique des rives du Morbihan :  

  • Les Alignements de Carnac (propriété de l’État gérée par le Centre des Monuments nationaux) et son bâtiment d’accueil et d’interprétation : la Maison des Mégalithes. Une partie du site est accessible librement l’hiver et sur réservation et visite guidée d’avril à octobre. Un cheminement piéton en accès libre permet de longer pratiquement l’ensemble des 4 km sur lesquels se déploient les files de pierres dressées.
  • Le musée de Carnac dans le centre bourg (Musée de France géré par la Ville de Carnac) permet de voir les objets issus de la fouille des monuments mégalithiques du territoire mais aussi l’archéologie locale de la Préhistoire ancienne à l’Antiquité, avec une médiation humaine dynamique à destination de tous les publics. Un nouveau musée verra le jour en 2027.
  • Le site des mégalithes Table des Marchands, grand menhir brisé, tumulus d’Er Grah (propriété de l’État gérée par le Centre des Monuments nationaux) permet de voir trois monuments majeurs différents, témoignant de la diversité et du temps long du mégalithisme. Les gravures du dolmen de la Table des Marchands sont particulièrement remarquables.
  • Le cairn de Gavrinis (Larmor-Baden, propriété du Département du Morbihan, géré par la Compagnie des Ports du Morbihan) est accessible par bateau sur réservation. Il se distingue par l’importance de son décor gravé qui couvre quasiment l’intégralité de l’intérieur du dolmen et de son couloir d’accès.
  • Le cairn de petit-Mont (Arzon, propriété du Département du Morbihan, géré par la Compagnie des Ports du Morbihan) rassemble plusieurs dolmens et a la particularité d’avoir connu l’intégration d’un bunker au sein même du monument mégalithique durant la seconde guerre mondiale.
  • À Vannes, le musée archéologique Château-Gaillard présente de très belles collections liées aux structures mégalithiques du Néolithique mais le musée est actuellement fermé pour rénovation.
  • Parmi les sites en accès libre, outre le circuit signalé à Locmariaquer, à Erdeven, le secteur de Kerzhero - Er Varquez permet de voir des alignements et des tumulus.
  • Dans le secteur retenu pour l’inscription au patrimoine mondial, la rivière de Vannes et la baie de Quiberon, plusieurs monuments en accès libre sont accompagnés de panneaux explicatifs. À vous de les découvrir !

Beaucoup d’autres mégalithes, dont certains sont la propriété de l’État ou de collectivités locales, sont accessibles librement, du moins de l’extérieur. Mais on y accède parfois en passant par des terrains privés. Il est important de respecter les limites de propriété, les cheminements et les clôtures pour que ces sites puissent rester visibles et préservés.

Liens utiles 

Depuis le 12 juillet 2025, les mégalithes du Morbihan sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan