Dans les années 1960, une première tentative pour retrouver l’épave du U-Boot U-95 resta vaine. Les recherches reprirent en 1985, sous la direction d’Alain Richard. Avec son équipe de plongeurs, il localisa l’épave supposée du U-95 à 9 milles nautiques d’Hardelot, sur la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. Coulée en 1918, l’épave repose sur sa quille par 40 m de fond. En dépit de quelques dégradations liées à la pêche, intensive dans cette zone, l’état de conservation du U-Boot semble excellent. Les écoutilles sont encore fermées.

De 1990 à 1997, différents relevés ont permis d’identifier des éléments caractéristiques du sous-marin : quatre tubes à torpilles, un canon de 105 mm, une tourelle conique à deux périscopes et un canon de 88 mm. La comparaison de ces données avec les archives a permis d’identifier formellement l’épave comme celle du U-95.

Commandée par Athalwin Prinz, le U-95 a été lancé à Kiel le 20 janvier 1917. Il mesurait 72 m de long et son moteur diesel de 2400 chevaux lui permettait d’atteindre 16,8 nœuds en surface et 8,6 nœuds en plongée. Le sous-marin a disparu en janvier 1918, sans doute entre le 19 et le 20, au retour de sa cinquième mission. On suppose qu’il fut la victime d’une mine ou du dysfonctionnement de l’une de ses torpilles. Les corps de ses 43 membres d’équipage sont aujourd’hui encore prisonniers de l’épave.