- Home
- Vie quotidienne
- L’artisanat de tranchée
Un atelier d'artisanat de tranchée a été découvert lors de la fouille de la ZAC Actiparc d'Arras. Une tranchée, identifiée sur les plans britanniques comme étant la "Tilloy Trench" contenait d'inhabituels et très nombreux résidus de découpes de douilles d'obus en laiton et de bidons en aluminium. L'étude de ce mobilier a permis d'identifier de nombreux petits objets par exemple des étuis de protection de boîtes d'allumettes ou des boucles de ceinturon, et de reconstituer les chaînes opératoires de leur fabrication.
Les douilles d'obus étaient collectées sur le champ de bataille tout proche. Les étuis de laiton étaient découpés puis déployés pour obtenir une tôle plane, servant de base à la réalisation d'objets variés : coupe-papier, boucles de ceinturon, étuis de protection de boîtes d'allumettes, encriers, bougeoirs, souvenirs en forme de char britannique. La récupération de bidons et bouteillons en tôle entamée et en aluminium alimente essentiellement la fabrication de plaques d'identification ovales, non réglementaires. Les outils de cet atelier ont aussi été retrouvés : poinçon, lime et petits marteaux, ingénieusement réalisés dans des allumeurs d'artillerie lourde.
L'étude de cet atelier a montré que ces objets avaient vraisemblablement été fabriqués par des prisonniers de guerre allemands, retenus sur place jusqu'en 1919 pour remettre en service la voie ferrée Arras-Lens, qui passe à moins de 200 m de la tranchée où furent recueillis tous ces objets.