- Accueil
- Mort quotidienne
- Guerre de masse, mort de masse
- Les Grimsby Chums
Le 21 mai 2001, sur la ZAC Actiparc près d’Arras, une grande fosse de 15 m de long, contenant les restes de 20 soldats britanniques, est découverte lors de recherches archéologiques préventives menées par une équipe de l'Inrap et du service archéologique d'Arras.
Les oubliés du « Point du Jour »
Les 19 premiers corps avaient été soigneusement déposés sur le dos, mains jointes sur le ventre, les bras repliés de façon à ce que tous les corps soient reliés « coude contre coude ». Plusieurs badges d’épaule portant la mention « LINCOLN » ont permis de déterminer que les soldats appartenaient au 10e bataillon du Lincolnshire Regiment, unité engagée sur cette zone du 9 au 13 avril 1917. La mise en scène est évidente et prend tout son sens lorsque l’on sait que le surnom que s’était donné les hommes de ce régiment était les « Grimsby Chums », soit littéralement « Les potes de Grimsby », Grimsby étant un petit port du nord-est de l’Angleterre.
Cette sépulture atypique, car non réglementaire, constitue un témoignage particulièrement fort sur la camaraderie qui unissait ces hommes. Ce fut un vrai défi pour les archéologues de parvenir à comprendre de telles pratiques. Ces soldats ont été ré-inhumés en 2002 dans le cimetière militaire le plus proche du lieu de leur découverte.