- Home
- Vie quotidienne
- Les bouchers d’un terrain d’aviation
En 2009, au lieu-dit « Au-dessus du Clos » en bordure est de la commune de Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) un ensemble de structures liées à la Grande Guerre a été mis au jour lors d’une opération archéologique préventive. Ces structures correspondent aux installations d’un camp d’aviation militaire allemand au bord de la commune utilisée comme base des lignes arrières.
Des fosses liées à de grands hangars et réutilisées comme dépotoirs ont livré de nombreux fragments de faune témoignant d’une activité de boucherie. Deux fosses ont livré des squelettes de chevaux, dont l’un a été abattu par balle dans le front. L’absence des membres et du tronc de cet animal suggère une récupération des parties carnées, probablement dans pour se nourrir. La fouille d’une troisième fosse a permis de mettre en évidence près de 200 restes de bœufs dont une trentaine de crânes. Ces derniers présentaient tous des traces de découpes ; la précision et la régularité des gestes techniques enregistrés par les ossements suggèrent que la découpe a été effectuée par des professionnels.
À l’époque, l’approvisionnement de l’armée allemande repose, entre autres, sur l’achat ou la réquisition de produits disponibles dans les territoires occupés. En ce qui concerne, les saisies de gros bétail, elles pouvaient concerner, indifféremment, les bœufs, les taureaux, les vaches et les veaux.