Cuirassé français construit à Brest entre 1906 et 1911, le Danton a été torpillé par le sous-marin allemand U-64, en mars 1917, au sud de la Sardaigne. Son épave a été localisée le 18 janvier 2008, par plus de 1 000 m de fond, à l’occasion d’une campagne de prospection électronique conduite à la demande de la société Galsi, préalablement à la pose d’un pipeline gazier entre l’Algérie et l’Italie. Lors des plongées de contrôle qui ont suivi, l’épave est apparue dans un remarquable état de conservation, au point que son identification n’a guère posé problème.

Le Danton fut le premier et l’unité éponyme d’une série de six cuirassés de type dit « semi-Dreadnought ». Construit en fer et en acier blindés, il fut aussi le premier navire français à bénéficier d’un moteur à turbines. Basé en Méditerranée, le Danton, escorté par le torpilleur la Massue, appareilla de Toulon le 18 mars 1917 pour l’île de Corfou. Averti par les services secrets d’une présence ennemie sur sa route, le commandant du Danton, le capitaine de vaisseau Delage, prit les précautions nécessaires, mais il ne put éviter le lendemain, à 13h17, les deux torpilles tirées par le sous-marin allemand U-64. Touché au tiers avant, au niveau de la cambuse et du compartiment de commande de la tourelle de 305, et sur le flanc, au niveau de la chaufferie, le Danton allait couler en moins de 30 min. Un tiers de son équipage ne put échapper au naufrage, non plus d’ailleurs qu’un grand nombre de ses officiers qui, à l’image du commandant Delage, refusèrent d’abandonner le navire et demeurèrent à la passerelle. 296 hommes allaient ainsi disparaître avec le navire.