- Datations C14
La datation C14 est une méthode de datation absolue. Elle se base sur la mesure du taux de radioactivité du carbone 14 (14C) contenu dans une matière organique végétal ou animal. À la mort de l’organisme, le taux de radioactivité du 14C décroît à un rythme régulier. Les scientifiques calculent alors le taux de radioactivité pour estimer l’âge de l’organisme (c’est-à-dire le temps écoulé depuis sa mort).
- Diagnostic
Étude d’impact archéologique — par des tranchées généralement — précédant les grands aménagements affectant le sous-sol. En cas de découvertes intéressantes, des fouilles préventives peuvent être prescrites par le ministère de la Culture.
- Ère quaternaire
Ère géologique qui a débuté il y a 2,58 millons d'années.
- Ère tertiaire
Ère géologique s'étendant de -66 millon d'années à -2,58 millions d'années.
- Étude géomorphologique
Une étude géomorphologique est une analyse des formes du relief terrestre et du rôle de l'érosion dans la formation des paysages. Elle permet de mieux saisir la nature du paysage, ses avantages environnementaux et ainsi, de comprendre les schémas d’implantation humaine.
- Le Plio-Quaternaire
Cette période géologique recouvre la fin du Tertaire et le début du Quaternaire, entre -5,2 millions d'années et -0.,9 millons d'années.
- Magdalénien
-
Culture multiforme d’extension chronologique (21 000-14 000) et géographique (Europe centrale et occidentale) très importante à la fin du Paléolithique récent. Elle tire son nom de l’abri de la Madeleine (Dordogne). Les traits majeurs du Magdalénien, qui se développe durant le dernier Pléniglaciaire, sont l’utilisation intense des matières dures animales pour la fabrication des outils et des armes, la richesse de l’industrie lithique façonnée sur lame et éclats minces et le développement sans précédent de la parure, de l’art mobilier et de l’art pariétal. Les groupes magdaléniens montrent d’abord une très grande mobilité et une forte adaptabilité à leur environnement. Vers la fin du Magdalénien, une régionalisation culturelle s’affirme en conséquence d’une sédentarisation progressive de certains groupes.
- Mésolithique
- 12 000 av. J.-C. - 7 500 av. J.-C.
Subdivision conventionnelle de la préhistoire. Dans certaines régions comme l’Europe, on y englobe les dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs depuis -12 000 ans — début d’un grand réchauffement naturel du climat — jusqu’à l’apparition des premières sociétés agro-pastorales (en France vers -7 500).
- Paléographie
La paléographie est l'étude des écritures anciennes.
- Photogrammétrie
La photogrammétrie est une méthode de relevé en trois dimensions d'un objet, d'une structure, voire d'un site tout entier. Après une première phase d'acquisition d'un nombre important de photographies (grande surface de recouvrement), une seconde phase consiste à analyser et traiter ces images à l'aide d'un logiciel qui va reconstruire le volume par le biais d'algorithmes. Combinée à des prises de mesures, la photogrammétrie permet d'obtenir des images à l'échelle en deux ou en trois dimensions. Fondée sur le principe de paralaxe et de stéréoscopie, cette méthode est particulièrement utile pour la numérisation d'objets ou de sites archéologiques. L’évolution de la discipline permet d’obtenir aujourd’hui, en un temps record, une restitution 3D de vestiges sur lesquels les chercheurs peuvent revenir, travailler, prendre des mesures, etc.
Cette technique se développe dans toutes les disciplines, de l'art pariétal à l'archéologie urbaine en passant par l'étude des objets issus des fouilles. Elle ouvre également des champs d'études nouveaux comme sur des gisements sous-marins à grande profondeur où la photogrammétrie tend à se substituer aux travaux de dessins manuels.
Consulter la notice "photogrammétrie" du centre national de ressources textuelle et lexicale (cntrl).