Chantiers bénévoles
Les chantiers bénévoles
Comme chaque année, le ministère de la Culture propose à des bénévoles, motivés et sérieux, de participer à des fouilles archéologiques sur tout le territoire national.
Les chantiers bénévoles
Les chantiers bénévoles, autorisés par le ministère de la Culture, sont ouverts à candidature.
Venez contribuer à la recherche et découvrir les vestiges du passé ! Passionnés ou étudiants, motivés et sérieux, chaque année les archéologues professionnels vous accueillent en tant que bénévoles lors des fouilles. C'est l'occasion de découvrir le savoir-faire des archéologues et de contribuer au travail de terrain.
Les chantiers de fouille proposés se situent autant en France métropolitaine qu'Outre-mer, recouvrent des périodes allant de la préhistoire à la période contemporaine, sur terre, sous terre ou sous l'eau.
Conditions requises
Les chantiers sont autorisés aux personnes majeures, dotés d'une bonne condition physique et à jour de leurs vaccinations antiténatiques. Les mineurs peuvent postuler sous certaines conditions propres à chaque chef d'opération. Celui-ci est le seul responsable de l'organisation matérielle de la fouille (conditions d'accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail, etc.) et reçoit les candidatures.
La sous-direction de l’Archéologie (SDA), en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), propose chaque année une liste intégrale des chantiers (pdf) archéologiques ouverts aux bénévoles.
Les chantiers sont autorisés par le ministère de la Culture, conformément au Code du Patrimoine (Livre V et Livre VI), et sont intégrés dans les programmes de recherche scientifique définis par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).
Contact
Les demandes sont à adresser directement aux responsables d'opérations (coordonnées dans les notices de la carte). Si vous avez des questions plus générales vous pouvez nous écrire chantiers-de-fouilles[AT]culture.gouv.fr