France

Archéologie des eaux douces

Au fond des lacs et des cours d’eau sont conservés les vestiges de la longue histoire entre l’homme et ces espaces aquatiques. Des milliers d’objets de toutes les époques, souvent très bien conservés, témoignent des multiples usages de l’eau : navigation, pêche, habitat, franchissements, hydraulique, croyances.

Topographie des pieux vue des pieux et de la tenevière  Chens-sur-Léman / La Vorze, Léman, Haute-Savoie  Âge du Bronze final © Yves Billaud / Drassm
Topographie des pieux vue des pieux et de la tenevière Chens-sur-Léman / La Vorze, Léman, Haute-Savoie Âge du Bronze final © Yves Billaud / Drassm

Rechercher, étudier le patrimoine enfoui dans les lacs et les cours d’eau

Les changements climatiques donnent lieu à de nombreuses évolutions du milieu aquatique, notamment des phénomènes d’érosion qui contribuent à en fragiliser les vestiges. Ce défi renforce l’urgence pour les archéologues d’en révéler le patrimoine doublement caché, sous les eaux et les sédiments.  

Le site internet offre la possibilité de découvrir les méthodes d’exploration des eaux intérieures qui consistent en l’étude, la fouille, la conservation et la valorisation de leur patrimoine immergé. Conservé sur le fond des rivières, celui-ci est extrêmement riche, comme le démontre l’exemple de la Saône. C’est pourquoi un volet lui est consacré.

Habiter, exploiter, naviguer au fil de l’eau, au fil du temps…

Les eaux douces représentent de réels lieux stratégiques. Depuis toujours, les hommes en ont exploité les ressources.

Le site internet est une invitation à la découverte des vestiges de diverses constructions (habitats, ponts, gués, pêcheries, moulins, quais…) et d’embarcations (épaves assemblées et pirogues).

Il sera proposé à l’internaute d’observer les restes de villages lacustres. Les sites palafittiques préhistoriques inscrits à l’Unesco, mais aussi des moulins sur pilotis ou sur bateaux, ainsi que de nombreux objets perdus ou déposés, témoignent des anciennes croyances, de la vie quotidienne et du commerce fluvial.

Les acteurs de la recherche et l’évolution des problématiques sont également présentés au fil des rubriques.