Homme et milieu
Le Yémen offre un environnement naturel contrasté, depuis les oasis aux portes du désert jusqu’aux hautes montagnes aménagées en terrasses. L’homme se l’est approprié, l’a façonné et en a tiré des ressources minérales et agricoles variées, notamment l’encens et le café.
Histoire du Yémen
Le passé du Yémen lui vaut bien des appellations : pays de l’encens, pays de la Reine de Sabaʾ, Arabie heureuse. Loin de l’image d’un pays enclavé au sud de la péninsule Arabique, c’est celle d’un carrefour de peuplement et de civilisations qui se dessine.
Exploration d'une terre mystérieuse
Passé de pourvoyeur d’aromate dans l’antiquité à celui de café à partir du XVIe siècle, le Yémen a successivement attiré explorateurs, commerçants, savants et plus récemment archéologues.
Carte de l'archéologie au Yémen
مـصادر ووسائط
-
Digue de Maʾrib, prise d'eau méridionale
La Digue de Maʾrib est le le plus long barrage de l'Ancien monde. Sa levée de terre mesurait 650 m de long et était bordée aux extrémités par de monumentales prises d'eau en pierre de taille. Cette photo nous montre celle qui se trouve à l'extrémité sud de la levée de terre, vue depuis l'intérieur, dans le canal qui irriguait l'oasis sud de Maʾrib.
Jérémie Schiettecatte (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée, Paris)
-
Statuette sudarabique en albâtre
Statuette en albâtre, v. IIIe-Ier s. av. J.-C. À l'arrière-plan, inscription sudarabique.
Dépôt Musée de Lahj / Cliché : Jérémie Schiettecatte (CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée)
-
Conférence 2016. Yémen, le patrimoine en danger. Éric Vallet
Éric Vallet, historien, est maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée, équipe « Islam médiéval », et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l'histoire du Yémen et de l'océan Indien au Moyen Âge. Dernier ouvrage : avec Emmanuelle Vagnon (dir.), La Fabrique de l'océan Indien : cartes d'Orient et d'Occident (Ve-XVIe siècles), Publications de la Sorbonne, 2016.
2016 © BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations