La partie archéologique de la grotte est formée par la portion exondée des deux salles principales divisées en 20 secteurs de travail.

  • la Salle I est un vaste espace d’environ 50 m de côté. La mer recouvre plus de la moitié de la surface au sol. La profondeur de l'eau varie de 0 à plusieurs mètres. Seuls les secteurs 105, 107 et 115, envahis par des blocs d’effondrements détachés du plafond, ont un sol exondé mais il est extrêmement chaotique. Au nord de la salle I, deux passages étroits, le « Hublot » et la « Porte des Bisons », permettent d’atteindre la Salle II.
  • La Salle II a des dimensions plus restreintes : environ 15 m de large et 48 m de long. Le sol est subhorizontal. Toute la partie est de la Salle II (secteur 205) est occupée par une grande étendue d’eau correspondant à un puits vertical remontant de plus de 40 m au-dessus de la mer et plongeant à plus de 20 m sous l’eau. La partie supérieure du puits, aux parois parfaitement verticales, n’a jamais été fréquentée par l’homme préhistorique. Quant à la partie sous-marine, elle reste à étudier.

Cette zone a été appelée « la Plage » car c’est à cet endroit que le transfert de charge se fait entre le trajet sous-marin et le déplacement dans la grotte. C’est également le lieu de stockage du matériel de plongée pendant les interventions dans la grotte.

Ici les représentations sont rares car le plafond est assez haut. Seules quelques gravures peuvent y être observées ainsi que de nombreux tracés digités.

Chronologie de fréquentation de la grotte :

  • Phase IA (Gravettien ancien ? Aurignacien récent ?) : Période des « Petits animaux gravés ». Cerfs, chevaux, saïgas, outarde, bouquetin, ours

  • Phase IB (Gravettien, Pléniglaciaire moyen) : 32,5 à 26,5 ka Cal BP. Mains négatives, bisons, chevaux à crinière hérissée, art symbolique

  • Phase II (Epigravettien ancien, Pléniglaciaire supérieur) : 25 à 19 ka Cal BP. Bisons, chevaux à crinière tombante, cerfs, pingouins, phoques, félin, art schématique

Panoramique associé
Type de notice
Introduction

Contributeur(s)