La grotte Cosquer offre une palette d'animaux d'une grande richesse. L'identification de chaque représentation a demandé un travail minutieux, une lecture délicate du message paléolithique effacé par le temps, détruit par la nature et parfois déformé dès sa réalisation.

Sur les parois humides se côtoient 179 animaux : chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés. La grotte Cosquer figure également un nombre important d'animaux marins, très rarement représentés dans les grottes ornées paléolithiques.

Les animaux marins

À Cosquer, les animaux marins constituent une part non négligeable (8 %) de l'effectif total des figures. Pingouins, phoques, poissons et divers signes pouvant évoquer des méduses ont été dessinés ou gravés sur les parois.

C'est la première fois que des pingouins sont figurés dans l'art quaternaire bien que des ossements de Grands Pingouins (Alca Impennis) aient été signalés dans plusieurs habitats méditerranéens du Paléolithique supérieur (Gibraltar, Italie du Sud, Golfe de Gènes).

Il s'agit probablement bien de ce Grand Pingouin, encore très répandu dans l'Atlantique nord au XIXe siècle, mais massacré par les marins et les pêcheurs pour sa chair comestible.