Découvrir le site
Tell Feres nous raconte l’histoire des incroyables mutations sociales et économiques qui se sont déroulées il y a environ 7 000 ans. Après cinq saisons de fouilles de 2006 à 2010, le site a renouvelé notre compréhension des communautés de la fin de la Préhistoire en Mésopotamie du Nord.
La fin de la Préhistoire en Mésopotamie du Nord
La Mésopotamie du Nord est le théâtre d’importantes innovations au cours des Ve et IVe millénaires. Les dynamiques de recherche actuelles ont permis d’établir que cette région était, au même titre que la Mésopotamie du Sud, un moteur d'évolution culturelle.
La naissance d’un métier
L’analyse technologique de la céramique, couplée à une étude contextuelle précise, a permis de montrer la progression de la spécialisation artisanale et la naissance d’un métier à part entière, celui de potier.
Médias & Ressources
-
La séquence stratigraphique
Vue générale du site de Tell Feres en 2009 prise depuis le nord, permettant de distinguer les différents niveaux d’occupation archéologique.
© Mission archéologique franco-syrienne de Tell Feres
-
Les figurines ophidiennes
Ces figurines féminines en terre cuite, sont dites « ophidiennes » en raison de la forme de leur visage allongé aux yeux étirés. Caractéristiques de la période d’Obeid, elles ne se retrouvent cependant que dans le sud de la Mésopotamie.
© The Trustees of the British Museum
-
Le complexe fermier vers 3700-3600 avant J.-C.
Plan de la phase ancienne du complexe fermier occupant le sommet du tell, datant du LC3, vers 3700-3600 avant J.C. (Niveau 2b). Très mal conservé mais suffisamment pour être restitué, l’ensemble architectural planifié se déploie sur une superficie de 425 m².
© Mission archéologique franco-syrienne de Tell Feres