Découvrir Nimrud, l’ancienne Kalhu
Découverte au milieu du XIXe siècle près du village de Nimrud, l’ancienne Kalhu fut la capitale de l’empire néo-assyrien du début du IXe s. av. J.-C. à la fin du VIIIe puis une résidence royale jusqu’à sa destruction en 612 av. J.-C.
L’Ezida de Nimrud, un centre savant
L’Ezida, « temple de vérité », était dédié au dieu des scribes, Nabu. C’est le plus grand des sanctuaires découverts sur l’acropole de Nimrud. Il a surtout été fouillé en 1956-1957. Le bâtiment fut reconstruit à plusieurs reprises au cours de la période néo-assyrienne.
Vivre et travailler à Nimrud dans les années 1950
De 1949 à 1958, la fouille de Nimrud fut menée par une équipe britannique dirigée par Sir Max Mallowan. Les conditions de vie sur le site, typiques de cette époque, sont reflétées dans ses mémoires et ceux de son épouse, Agatha Christie.
Principaux sanctuaires du dieu Nabu
Médias & Ressources
-
Statues colossales dans l'Ezida
Ces statues colossales se dressaient de part et d'autre de l'entrée nord de la salle NT1 séparant les deux cours de l'Ezida. Elles ont été découvertes au XIXe siècle par Hormuzd Rassam, qui les laissa en place. Cet autochrome de F. Gadmer (A 54 196 S) a été pris le 17 mai 1927, pendant leur dégagement, avant leur transport à l’Iraq Museum de Bagdad, qui venait d'ouvrir.
Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine
-
L’acropole de Kalhu
C’est sur cette acropole, qui couvre 24 hectares, que furent découverts l’essentiel des bâtiments de Kalhu. Les archéologues y mirent au jour des palais, des temples dont celui dédié au dieu Nabu, mais également quelques maisons particulières au nord-est. L’un de propriétaires Šamaš-šarru-uṣur était un très haut dignitaire de l’empire assyrien sous le règne d’Aššurbanipal (668-630/627 av. J.-C.)
NimRoD Astrid Emery
-
Plan de l’Ezida de Nimrud
Le sanctuaire, l’un des plus vastes à Nimrud, était organisé autour de quatre cours. Son cœur, autour de la cour sud, était dominé par les cellae de Nabu et de Tašmetu. En face, la fouille de la « salle des tablettes » et des pièces voisines permis la découverte de nombreuses tablettes cunéiformes de la bibliothèque du sanctuaire.
NimRoD, Astrid Emery