Découvrir le site
L’oasis de Palmyre est située au nord-ouest de la Syrie. Point de convergence de plusieurs pistes de la steppe désertique, la ville connaît son apogée à l’époque romaine et sera ensuite définitivement associée au nom de la reine Zénobie
La reine Zénobie
Femme du Palmyrénien Odainath, reine comme épouse puis mère du « roi des rois », Zénobie tenta de s’imposer comme impératrice de Rome avec son fils. Son échec final face à l’empereur Aurélien et sa fin ont alimenté le mythe au détriment de l’histoire.
Palmyre au musée du Louvre
Le musée du Louvre présente de magnifiques exemples de l’art syncrétique unique de Palmyre. La collection est riche de 92 sculptures de pierre et de 146 tessères – des petits jetons en terre cuite qui donnaient accès aux banquets rituels organisés dans les grands sanctuaires de la ville.
Robert Amy à Palmyre (1930-1945)
Recherches Archéologiques à Palmyre
Découvrez les différentes interventions archéologiques et patrimoniales menées sur le site de Palmyre par les différentes équipes de recherche.
Médias & Ressources
-
Temple de Bêl (2016). Palmyre, Syrie.
État du bâtiment en 2016, après sa destruction. Restitution 3D obtenue par traitement photogrammétrique de photos aériennes.
ICONEM/DGAM
-
Relief funéraire de Palmyre
Relief représentant Taimé et sa femme Hadira, datant de la 1re moitié du IIIe siècle apr. J. -C. Palmyre. H. : 43 cm, l. : 63 cm. Musée du Louvre (AO 2093)
Musée du Louvre. RMN-GP France Collections 3D
-
Temple of Baalshamin
En 2017, l'Université de Lausanne a lancé, via son Institut d'archéologie et d'antiquité, un vaste projet lié aux archives de Paul Collart. Le projet Collart-Palmyre souhaite contribuer à préserver la mémoire de ce patrimoine mondial pour les générations futures. En savoir plus : https://wp.unil.ch/collart-palmyre.
© Université de Lausanne. Iconem