C'est un édifice de dimensions modestes, long de 15,50 m et large de 14,10 m, fait d'un mur d'enveloppe formant un compartiment fermé à l'ouest et délimitant une cour intérieure bordée de portiques.

Plan et fonction du temple

Le mur extérieur est percé d'un magnifique portail décoré sur toutes ses faces visibles. Le mur extérieur se retourne ensuite vers l'intérieur en formant un passage large de 3 m qui s'ouvre dans la cour par un autre portail décoré. Ce passage est bordé de deux banquettes basses où s'encastrent de hautes stèles anépigraphiques.

La cour centrale est bordée de deux rangées de neuf piliers, hauts de 3,50 m, reliés par de hautes banquettes. À l'est, une plateforme saillante, encadrée par deux piliers, domine la cour. Sur cette plateforme se trouve une série de sièges gravés disposés en hémicycle.

Le sanctuaire comporte à l'est un compartiment fermé, très profond, avec une toiture intérieure inclinée faites de dalles de remploi, qui servait de sépulture suggérant la fonction funéraire du temple. Dans le Jawf (hormis peut-être le temple extra-muros de Ma'în), aucun temple - dans l'état de nos connaissances - ne parait avoir une fonction similaire, mais seules des fouilles pourraient le déterminer.

Appareil

Il n'existe que deux types d'appareil dans le temple : les grands monolithes de la structure intérieure et le petit appareil des murs d'enveloppe.

Les grands monolithes sont fréquents dans tous les monuments similaires de la région. Ce choix des grands monolithes répond à une nécessité architecturale et ornementale bien spécifiques à tous les sanctuaires.

Ces monolithes dont le poids varie entre 2 et 5 tonnes, en calcaire lumachellique, ont été ont été mis en place par bardage ou levage, puis couverts d'inscriptions et enfin soigneusement polis.