Acteurs de l'archéologie

Département Partenaire

Avec plus de 1 000 titres (à raison d’une trentaine par an), 26 collections, 18 revues dont 14 en ligne, les éditions sont l'expression de la politique scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme – reconnue d'utilité publique.

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
MEAE

L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un institut français de recherche à l'étranger, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique. Présent en Irak, en Jordanie, au Liban, dans les Territoires palestiniens et en Syrie (site fermé au public), l’Ifpo couvre l’ensemble des sciences humaines et sociales ayant pour objet la région du Proche-Orient et ses cultures de la préhistoire à nos jours.

Institutions européennes

Le Conseil archéologique européen (EAC) est un réseau d’institutions responsables au plan légal de la gestion du patrimoine et est accessible à tout organe national chargé d’administrer le patrimoine archéologique au sein de l’Europe. Il offre un espace de travail commun aux institutions pour échanger et coopérer autour de l’archéologie.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
Écoles et instituts français à l’étranger

La MOM, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Lumière Lyon 2, fédère quatre laboratoires autour d’une identité scientifique commune, l’étude des origines, des développements et de la diffusion des civilisations, de la Préhistoire au monde médieval. Principalement centrés sur la Méditerranée, le Proche et le Moyen-Orient, les champs d’étude de la MOM s’étendent aussi à d’autres zones géographiques.

La MAE est une Maison des Sciences de l'Homme (MSH), lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l'art, philologie...