Explorer le site : Les abris sculptés de la Préhistoire
Le deuxième cheval (128 x 117 cm) est très altéré. L’intérieur de la sculpture a presque entièrement disparu. A nouveau, le sujet est privé d’arrière-train, masqué par la tête du cheval précédent par un effet de recouvrement partiel. Un anneau – aujourd’hui fracturé – est percé au niveau du jarret. Deux autres anneaux ont été repérés sur la paroi : l’un entier percé sur la croupe du premier cheval à l’extrémité gauche, l’autre fracturé en avant de la tête de bovidé au centre.
On retrouve un second couple de bas-reliefs monumentaux de chevaux. Le premier animal (184 x 108 cm) est dépourvu d'arrière-train. La tête est écaillé, seules subsistent les oreilles. L'encolure, le poitrail et les antérieurs vus de trois-quarts ont été mis en relief par un dégagmenet très profond et abrupt. La crinière n'est pas mise en relief. De nombreux vestiges de couleur ont été repérés : rouge sur la zone arrière et le ventre, violacé sur les pattes et le poitrail.
Deux petites bison en relief léger se rencontrent dans le registre inférieur. L’un (34 x 29 cm), acéphale, est superposé au premier cheval. L’autre (35 x 12 cm), limité à la ligne de dos, se situe entre les pattes du second cheval. Le registre inférieur se distingue ainsi par des changements dans le thème représenté, la technique employée et le gabarit des figures. Ces bisons sont postérieurs aux chevaux et constituent la dernière phase de décor de cet ensemble.
Face au second cheval, un arrière-train monumental (81 x 94 cm), très altéré. Sa gesse angumaire est prolongée par une queue fine et courte. Deux membres postérieurs ont été figurés, long et minces, finement modelés. A l’opposé, la croupe se poursuit par le chanfrein du second cheval. La forme ogivale et la forte inclinaison de la tête, différente des autres chevaux, fut contrainte par le dessin de la voussure dorsale d’un bison initialement sculpté par la paroi, dont seul l’arrière-train a été épargné.
Un bloc avec un petit bison sculpté (40 x 31.5 cm) a été découvert en avant du grand cheval lors des fouilles de Lalanne. Exposé au Musée d’Aquitaine, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un fragment effondré de la frise. Réalisé en bas-relief léger (2-4 cm), l’animal se reconnaît à sa voussure dorsale. Sa silhouette est épurée avec la figuration d’un seul membre par paire, dépourvu de sabot. Sa barbe ovalaire est projetée en avant. Aucun détail internet n’est visible. Ce sujet est au repos, tête basse.