La 8e campagne de Sargon II d’Assyrie est gravée sur une tablette cunéiforme acquise en 1910 par le Musée du Louvre. Argile cuite
Dimensions : h. 37,5 cm l. 24,5 cm pr. 3,80 cm. Lieu de découverte : Khorsabad. Auteur : Nabû-šālimšunu. Date : 714 avant ère. Écriture : Cunéiforme. Langue : Babylonien standard syllabaire néo-assyrien sauf le colophon, en assyrien
Raphël Chipault - Musée du Louvre
Raphël Chipault - Musée du Louvre
Explorer le site : Orient cunéiforme
Elle contient sur sa face et sur son revers, 430 lignes rédigées en écriture cunéiforme. Les lignes d’écriture sont disposées dans un cadre rectangulaire épousant peu ou prou la forme de la tablette.
Bien que remarquable par ses dimensions et impressionnante par l’état de conservation des caractères cunéiformes, elle n’en demeure pas moins incomplète, dans la partie inférieure de la face et dans la partie supérieure du revers.
De petits trous apparaissent sur la face, le revers et la tranche de la tablette. Effectués à intervalles réguliers, aux endroits les plus épais de la tablette, ils avaient pour fonction, lors de la cuisson, de favoriser l’évacuation de la vapeur et d’éviter ainsi à la tablette d’argile d’éclater. À elle seule, la face en compte plus de 24.
Le colophon fournit deux informations importantes. Il nous donne le nom du scribe : Nabû-šālimšunu, ainsi que la date à laquelle il l’a écrite : 714 avant ère.
Sur la tablette, les mots et les phrases ne sont pas séparés et il n’existe pas de signes de ponctuation. Le scribe ne coupe pas les mots d’une ligne à l’autre. Si la phrase est trop longue, rare dans ce type de document, alors il poursuit à l’extrémité droite de la ligne suivante. En revanche, si la phrase est trop courte, le scribe laisse des espaces, afin de placer le dernier signe à l’extrémité gauche de la ligne.