Le site de Mari est confronté aux pillages bien au-delà des dommages imputables aux récents conflits. À l’occasion des missions archéologiques des pillages antiques ont été détectés à plusieurs reprises, perturbant les niveaux stratigraphiques. À l’occasion de la Seconde Guerre Mondiale une nouvelle vague de destruction a également affecté le site et la maison de fouille dans laquelle le matériel était entreposé. Aujourd’hui, l’histoire de Mari se répète mais les dégâts sont analysés avant d’envisager la poursuite d’activités archéologiques.
Mathilde Mura. Digital Globe Foundation avec la courtoisie de Frank Braemer
Mathilde Mura. Digital Globe Foundation avec la courtoisie de Frank Braemer
Explorer le site : Mari
Un an après seules quelques nouvelles dépressions liées aux pillages sont détectables sur les images. Les zones choisies peuvent s’être avérée moins riches en matériel archéologique (Sud du Tell) ou les fouilles clandestines ont pu être contenues par une forme d’administration. Le site de Tell Madkouk en revanche a été intégralement rasé, les images satellites témoignant de l’usage d’une pelle mécanique pour détruire la butte située au Nord-Ouest de Mari.
MISSION ARCHÉOLOGIQUE DE MARI. CL. P. BUTTERLIN
Entre le mois de mars et le mois de novembre 2014, on constate une expansion importante du pillage vers les zones centrales non fouillées. Toutefois, les empreintes de formes circulaires, irrégulières et aux arrêtes érodées (diamètre inférieurs à 3m) mettent en évidence un pillage manuel. Le maillage serré et l’acharnement à l’Est de la maison rouge nous indique des fouilles illégales sans doute fructueuses.
Les premières traces de pillages observées sur le site de Mari témoignent d’un pillage concentré dans le secteur Nord-Est et aux alentours du Palais Royal. Il se focalise donc sur les zones fouillées et connues pour contenir des tablettes cunéiformes. Les dépressions observées, d’une longueur pouvant aller jusqu’à 9m, aux arrêtes nettes et aux empreintes régulières, témoignent de fouilles clandestines mécanisées. L’usage de pelles mécaniques peut indiquer un encadrement de ces pillages peu discrets.