Uruk (site) : Le site de Warka, ancienne Uruk, se situe dans la plaine alluviale mésopotamienne au sud de l’Irak. Occupé pendant plus de 5 000 ans, il est emblématique des débuts de l’histoire urbaine. Il a également livré les plus anciennes traces d’écriture connues à ce jour (fin IVe millénaire). Fouillé tout au long du XXe siècle par des équipes allemandes, de nouveaux travaux de terrain sont entrepris depuis 2015.
Uruk (culture) : La culture méridionale d’Uruk, qui doit son nom au site éponyme, se développe en Mésopotamie et en Iran du Sud-Ouest au IVe millénaire avant J.-C. Longtemps considérée comme synonyme de la « révolution urbaine » (Gordon Childe), elle se caractérise par une nouvelle architecture monumentale, le perfectionnement du système bureaucratique, la production intense de mobilier céramique et l’apparition de nouveaux supports artistiques, comme la statuaire. Le plan tripartite (en trois travées parallèles) hérité de l’Obeid perdure et se retrouve aussi bien dans l’architecture monumentale que domestique, où les bâtiments s’organisent en complexe. La culture proto-urbaine d’Uruk connait un phénomène d’expansion sur une grande partie du Proche-Orient ancien, allant du Sud-Ouest de la Turquie au Sud de l’Iran.
Uruk (periode) : En Mésopotamie, la période d’Uruk correspond à l’ancienne appellation du Chalcolithique Récent, plus précisément des phases 2 à 5 de cette période, couvrant le IVe millénaire av. J.-C. En Mésopotamie du Sud, caractérisée par la culture d’Uruk, l’utilisation chronologique du terme reste justifiée. Elle est traditionnellement divisée en trois :