L’Antiquité a transmis des images de la villa : tableaux dans des compositions de peinture murale ou motifs figurés sur des pavements de mosaïque. Ce thème iconographique est par ailleurs attesté sur d’autres supports.

La région du Vésuve a livré de nombreux exemples de ces représentations architecturales sur des murs de villas mais aussi de maisons urbaines, et même dans des thermes publics. Ce thème en vogue au Ier siècle de notre ère offre la vision d’une résidence aux portiques s’étirant au plus près d’un rivage, d’un plan d’eau qui n’évoque en rien la mer, mais plutôt un lac ou une retenue artificielle. Des tours ajourées ou dotées de terrasses autorisent la contemplation d’un paysage de qualité. On ne cherchera aucune référence aux édifices rustiques, ces œuvres privilégiant ainsi les éléments essentiels pour leurs commanditaires.

La villa occupe une place de choix dans des scènes rurales figurées sur des mosaïques de l’Afrique romaine. La mosaïque du « Seigneur Julius », de la fin du IVe siècle, découverte à Carthage montre les activités d’un domaine, ses propriétaires, avec au centre une imposante demeure à étage, avec ses dépendances. Les absides d’une salle de Tabarka offrent trois représentations distinctes de villas. Des bâtiments bien différents, associés chacun à un paysage individualisé, évoquent les éléments d’une typologie qui distinguerait la villa de plaisance, du centre de production spécialisé ou de l’exploitation agricole polyvalente.