Les fouilles sur le site de Tell Feres ont livré de nombreux objets permettant de dresser une image de la vie quotidienne des habitants du village tandis que l’étude des aménagements architecturaux s’est avérée également riche d’enseignements.

Le mobilier du village

La métallurgie étant extrêmement limitée à cette époque, la pierre taillée était encore le matériau privilégié pour certains outils du quotidien : haches, herminettes ou ciseaux à bois, quelques marteaux naviformes et instruments de mouture. L’industrie osseuse est aussi abondante et servait pour les outils d’une plus grande précision : des spatules, des aiguilles à chas et surtout des poinçons. La confection de tissus, en laine mais peut-être aussi en lin, est connue au travers des fusaïoles confectionnées en terre cuite.

Des objets décoratifs et administratifs

À côté de l’aspect utilitaire, l’esthétique n’était pas délaissée ; de nombreux éléments de parure ont été retrouvés, comme des perles de tout format taillées dans des matériaux très divers et des pendentifs. Enfin, des cachets en pierre et un certain nombre de scellements portant un décor géométrique ou naturaliste témoignent des moyens permettant de gérer les biens des habitants à une échelle communautaire ou domestique.

Litige sur l’emplacement de la cuisine

La grande ferme du IVe millénaire , nous a permis d’entrer dans le quotidien des habitants, y compris le plus anecdotique. Les vestiges témoignent de dissensions quant à l’emplacement de la cuisine, qui a changé au cours du temps. Établie d’abord dans la salle principale (en « cuisine américaine »), elle a été déplacée dans une pièce latérale, avant de revenir à sa place d’origine.