L'ensemble IV se compose de plusieurs planchers stalagmitiques superposés, pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur. Cette formation calcaire renferme les pollens d'un couvert arboré étendu, qui était essentiellement composé d'essences xérophiles méditerranéennes, dans les proches environs de la grotte et en particulier sur le plateau. Leurs pollens ont été accumulés dans la calcite, grâce aux eaux de ruissellement. 

Cette végétation compte également une composante tempérée caducifoliée, avec notamment le chêne décidu, le tilleul, le hêtre, le platane présent à de plus grandes distances du site, comme dans la vallée de Tautavel. L'écho du cordon de ripisylve du Verdouble, composé d'aulnes (Figure 10), de frênes et de saules est également bien perçu.

Lors du dépôt des planchers stalagmitiques, entre 350 000 et 125 000 ans, les associations végétales, contemporaines des coulées stalagmitiques, caractérisent des phases interglaciaires du Pléistocène moyen dans cette partie des Corbières. Le climat devait être tempéré-chaud, mais cependant plus humide que l'actuel.