Il y a 450 000 ans, les hommes se sont installés dans la grotte, en famille et pendant une longue durée, sous un climat froid et sec.

Ils sont allés chasser, armés d’épieux, vers les plateaux exposés aux vents violents, le renne et le bœuf musqué. Ils ont traqué le mouflon et le tahr sur les falaises escarpées des Corbières. Ils ont organisé des battues aux chevaux, aux bisons et aux rhinocéros. Ils ont chassé à l'affût les cerfs dans les forêts proches des points d’eau et abritées du vent.

Au cours de ces activités concentrées sur un territoire d’un rayon de 33 km, les chasseurs ont rapporté dans la grotte des roches variées, le plus souvent des galets qu’ils ont taillés pour préparer les éclats et les outils (racloirs, denticulés, choppers, chopping-tools) qui leur ont servi à dépecer le gibier et à aménager les épieux.

Les hommes ont consommé crue la viande de leur gibier ainsi que la moelle des os. Plusieurs ossements humains ont été retrouvés fracturés et éparpillés sur l’ensemble du sol. Tout au long de l’occupation de cet habitat, des enfants ainsi que des adultes âgés entre 15 et 40 ans ont trouvé la mort dont l’Homme de Tautavel.