Les fossiles humains de la Caune de l’Arago font l’objet d’acquisitions tomographiques ayant pour objectif un archivage de notre patrimoine préhistorique, la reconstruction des restes fragmentés et l’étude de la structure interne des os et des dents.

Reconstruction 3D du crâne

Le crâne original n’a jamais été restauré pour réaligner les éléments crâniens dont la place originelle a été perturbée par divers phénomènes taphonomiques pendant 450 000 ans d’enfouissement. Une première reconstruction a été réalisée à partir de moulages dont la découpe a permis de retrouver les courbures naturelles et de compléter par symétrisation les parties manquantes. Quant aux os temporaux et à l’occipital, non découverts à l’Arago, ils proviennent de fossiles européen et asiatique. Plus récemment, le crâne a été scanné et le même type d’opération a été réalisé virtuellement avec une approche plus interactive apportée par la manipulation numérique 3D.

Biomécanique et os longs

Les os longs sont également scannés afin d’observer la structure interne et d’estimer avec plus de fidélité la robustesse et la résistance des os, voire le stade de croissance d’un os au regard de la porosité interne de l’os. Les connaissances du métabolisme de l’os couplées à ces mesures permettent d’en déduire l’intensité de certains comportements physiques, comme la marche habituellement pratiquée avec un haut niveau de mobilité pour les Hommes de Tautavel.

Dent et structure interne

Les dents sont également soumises à la microtomographie à rayon x (micro-CT scan) pour mesurer et observer des caractéristiques internes offrant des perspectives taxonomiques et phylogénétiques. Cette imagerie révèle des traits non visibles à la surface des dents ou disparus en raison de l’usure due à la mastication. La surface correspondant à la jonction entre l’émail et la dentine étant approximativement similaire à la surface de l’émail avant usure, des fossiles moins considérés il y a quelques années viennent enrichir nos échantillons d’étude.