Explorer le site : Les abris sculptés de la Préhistoire
Cette tête de cheval (19.2 x 13.3 cm) présente son profil droit. Elle est figurée renversée. Le chanfrein, légèrement concave, est la zone la plus marquée. Il se termine par l’esquisse du museau arrondi. Le contour colplet du crâne est, quant à lui, creusé plus légèrement. Les deux oreilles, étroites, ont été représentées décalées, l’une dressée, l’autre portée en avant. L’œil, en amande, a été indiqué. Un fond de trait de sculpture pourrait figurer l’amorce de la ligne cervico-dorsale.
Ce bloc massif (2 x 1.20 x 0.80 mètres) a été découvert face à la frise sculptée. Il participe ainsi du dispositif pariétal, même si son décor semble avoir été réalisé au sol. Deux dépressions subcirculaires, qui évoquent des yeux vus de face, ont été aménagées de part et d’autre d’une arête naturelle rappelant un museau, près du bord supérieur du bloc suggérant un contour crânien. Cette figuration a fait l’objet de plusieurs interprétations ; la plus communément admise est celle d’une tête de félin.
Ce quadrupède acéphale (54.6 x 69.3 cm), affronté à un autre animal, est figuré de profil droit. Il présente un tronc épais, une ligne ventrale rebondie et une croupe anguleuse dépourvue de queue. Ses pattes, fines, sont jointes par paire. La morphologie générale de cette figure est caractéristique du bouquetin, détermination renforcée par les analogies qu’elle présente avec l’étagne du Roc-aux-Sorciers. Si elle n’est pas originelle, l’acéphalie pourrait résulter de détériorations récentes.
Cet animal (46.7 x 69.2 cm) de profil gauche est affronté à un quadrupède. La tête, dont la surface porte des coups métalliques, ne présente plus de tracé ancien. De plus, sa forme atypique, ne peut être considérée comme originale. Le tronc épais et le ventre bombé, la boucle du poitrail, élément de style présent sur les bouquetins du Roc-aux-Sorciers, ainsi que les comparaisons entre les modèles 3D des deux sites confortent l’attribution de cette figure à un bouquetin.
Ce sujet (92.2 x 57 cm), de profil gauche, a souvent été interprété comme une scène d’accouplement de chevaux, inédite de l’art paléolithique. Il s’agit d’un animal hybride, composé d’un avant-train de cheval (tête, encolure, crinière) et d’un arrière-train caractéristique de bison (corps massif, ligne de dos pourvue d’une forte voussure, croupe anguleuse, pattes minces et courtes). La queue est figurée, mais semle avoir été reprise. Ce sujet pourrait être issu d’une retaille de bison en cheval.