2ème partie de l'abri Reverdit

6037

Explorer le site : Les abris sculptés de la Préhistoire

/iipsrv/iipsrv.fcgi?DeepZoom=/sites/archeologie/files/styles/archeo_deepzoom_conversion/public/upload/deepzoom/abri.jpg.tif.dzi
Cheval
A

Cet avant-train de cheval possède un cou puissant et une tête arquée, dont le relief est en grande partie effacé. Deux petits volumes allongés sortent du poitrail et du ventre. Ces éléments insolites pourraient s’associer à la ligne courbes visible au-dessus de la tête pour former la voussure dorsale et les pattes d’un bison. Ce cheval aurait ainsi remplacé une première sculpture de bison qu’il aurait partiellement réemployé, ce qui expliquerait la morphologie singulière de son encolure.

640,610
Bison
B

Cette sculpture a conservé un épais relief (6-10 cm de volume), obtenu par un dégagement large et profond, bien marqué à l’arrière-train et au niveau de la tête. Les masses internes ont bénéficié d’un important travail de modelé (fesse, ventre, épaule). Sa voussure dorsale, hypertrophiée et careée, est tout à fait singulière. L’animal est privé de tête. A cet endroit, la surface est facettée par des impacts de piquetage qui sembleraient indiquer que la tête a été détruite.

1054,676
Blocs ornés
C

Dix-neuf blocs gravés et sculptés, sur lesquels de reliefs côtoient des graphismes asbtraits, gravés et piquetés, ont été découverts dans les dévlais des fouilles Reverdit. Ils paraissent correspondre à des fragments effondrés de la paroi ornée, plutôt qu’à des figures réalisées sur des blocs isolés (motifs incomplets et absence de cadrage des motifs). Le lien avec la frise du fond de l’abri est difficile à établir. Sont-ils contemporains ou témoignent-ils de deux phases de décor ?

1212,813