2ème partie du Roc-aux-Sorciers

6022

Explorer le site : Les abris sculptés de la Préhistoire

/iipsrv/iipsrv.fcgi?DeepZoom=/sites/archeologie/files/styles/archeo_deepzoom_conversion/public/upload/deepzoom/05_roc-aux-sorciers_bisons.jpg.tif.dzi
Bison femelle
A

L’animal situé à gauche de ce panneau est un bison femelle. La sculpture du pis, unique représentation de ce détail anatomique connu à ce jour dans l’art paléolithique, renforce l’identification du genre de cet animal. Les conventions graphiques caractéristiques de l’art sculpté du Roc-aux-Sorciers, comme la torsion de l’arrière-train par la présence d’une double ligne de croupe sont à noter. Malheureusement une cassure a fait disparaitre la tête endommageant également l’arrière-train du bison mâle.

915,828
Panneau des bisons
B

En aval de la frise en place, deux bisons ont été gravés de profil droit. Ils ont été réalisés sur une paroi délimitée sur sa gauche par un anneau, et sur sa droite par une arête naturelle portant une série d’anneau. Les deux sujets ont été disposés en tenant compte de ce cadre naturel. La juxtaposition mâle et femelle, correspond à un choix volontaire de l’artiste. Cet ensemble est une représentation symbolique associant une entité mâle et une entité femelle. La posture et la position relative des sujets ne correspondent pas à une scène d’accouplement.

1039,520
Bison mâle
C

Le relief de ce bison prend appui au niveau de la tête sur la morphologie naturelle de la roche. L’auteur a très peu dégagé de matière pour mettre en relief la silhouette de l’animal. Les cornes en forme de lyre sont visibles malgré le concrétionnement de la paroi. Le garrot épais et la présence du fourreau pénien marquent le sexe mâle. Le traitement par une double ligne de la croupe, rappelle celui de l’arrière-train de la « bisonne », soulignant ainsi leur construction associée.

1218,673