Il y environ 17 000 ans s’opère une évolution des productions techniques (outils et armes) vis à vis des cultures précédentes (Solutréen, Badegoulien...).

L'équipement du chasseur se compose désormais essentiellement de pointes de sagaies et d'armatures de silex. Les techniques de production (débitage du silex) témoignent de profonds changements par rapport au Solutréen (traitement thermique, pression...). La sphère symbolique connaît également un essor nouveau. Les supports se diversifient, les thèmes et les formes évoluent.

Next slide
Previous slide

Pointes de sagaies. Lussac-Angles. Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN86268-7 à MAN86268-15. © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Ollivier

Pointe de sagaie à base en biseau simple. Vitrine Paléolithique supérieur, Chasse et Pêche, n°49. Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN83886. © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux

Cependant durant les six millénaires que couvre le Magdalénien, les productions changent. Ainsi, le harpon apparaît à la fin de cette période, il y a environ 12 000 ans.

Au Magdalénien moyen, culture à laquelle se rapportent les quatre abris sculptés, l'équipement technique domestique est composé de burins, grattoirs et perçoirs. L'équipement de chasse est constitué majoritairement de pointes de sagaies à biseau simple associées à de petites armatures en silex. Le domaine symbolique est quand à lui marqué par une forte tendance au réalisme dans les représentations animales, la place désormais prédominante accordée à la représentation du bison et l'apparition d'éléments originaux (rondelles perforées, contours découpés, stomach beads...).