Le site

La mission archéologique française de Qal‘at Sem‘an, dirigée de 1980 à 2006 par Jean-Pierre Sodini, a mis l’accent sur la compréhension des monuments majeurs du sanctuaire : martyrion, baptistère et propylée.

Les fouilles ont porté plus précisément sur l’octogone où il s’agissait de confirmer qu’il n’existait pas d’hypothétiques supports intermédiaires de la toiture pour diminuer la portée de près de trente mètres.

Le secteur occidental a également fait l’objet de fouilles méthodiques pour comprendre l’articulation de l’infrastructure de la basilique ouest et de ses terrasses avec la mandra, ainsi que la transformation au Xsiècle de cette partie du monument en kastron. Ont été également fouillés au cours de cette période le soubassement du portique ouest du baptistère ainsi que le propylée.

L'objectif de la mission

La Mission archéologique française de Deir Sem‘an et Qal‘at Sem‘an est placée depuis 2007 sous la direction de Jean-Luc Biscop. Elle a pour objectifs principaux l’étude de la culture matérielle au temps du pèlerinage, l’étude de l’architecture et du développement de type urbain du village dans l’orbite du sanctuaire.

Deux secteurs ont été fouillés : le secteur de l’arc triomphal au départ de la voie sacrée et des boutiques et bâtiments qui le jouxtent, d’une part, et les thermes, d’autre part. Parallèlement a été conduite une opération systématique de relevés topographiques, photogrammétriques et lasergrammétriques de la quasi-totalité du sanctuaire et du village de Telanissos.