Ils s'articulent autour de trois thèmes : Saint-Denis, une ville à lire ; Saint-Denis, une ville au Moyen Âge ; l'archéologie, une science à découvrir. Ils utilisent le Parcours historique, la Maquette évolutive, les salles d'archéologie du musée, la salle d'exposition de l'Unité d'archéologie. L'action culturelle crée aussi d'autres outils pédagogiques, conçoit des visites-découvertes et des ateliers adaptés aux publics visés : petite enfance, enfants en temps scolaire et enfants hors temps scolaire.

Quelques exemples :

• Les tout petits et l'archéologie :

Des outils d'éveil ont été conçus en partenariat avec des crèches et des centres de Protection maternelles et infantile. Tout en jouant à l'archéologue, les enfants peuvent développer leurs facultés visuelle et tactile, leur sens de l'observation, la reconnaissance de matériaux, . «Le bac à fouiller », « la boîte à carottes » renferment des objets archéologiques véritables que les enfants découvrent, observent et, pour les plus grands, apprennent à identifier. « Le panneau stratigraphique tactile » et son lapin permettent d'aborder la notion de profondeur.

"Le bac à fouiller".
© UASD.

« Le panneau stratigraphique tactile ».
© UASD.

• Le costume mérovingien:

Cet atelier, à destination des élèves de primaire de 3e cycle et des collégiens, s'attache à présenter l'archéologie en tant que source pour l'étude de l'histoire. L'atelier débute par une présentation du résultat des recherches sur les modes vestimentaires au début du Moyen Âge et conduit ensuite les enfants à s'interroger sur les outils qui permettent de les connaître. L'atelier repose sur des documents iconographiques, des dossiers d'étude et se complète par la présentation de véritables pièces archéologiques. Dans un volet plus plastique et créatif, chaque enfant crée sa propre fibule ou son fermoir de bourse à l'aide de papier métal à repousser.

Previous slide

Atelier sur le costume mérovingien, le travail débute. © UASD.

Atelier sur le costume mérovingien, exemple de production. © UASD.

Objets produits lord de l'atelier sur le costume mérovingien. © UASD.

• Histoire d'une poterie :

À travers cet atelier, c'est un pan du travail de l'archéologue qui est évoqué, plus précisément l'approche scientifique d'un objet et sa lecture. L'atelier reprend le cursus d'une poterie archéologique, de la fouille à l'étude, et aborde la question de sa fabrication. Un livret pédagogique accompagne l'enfant dans sa découverte du traitement scientifique de la céramique : tri, reconstitution, comparaison, datation, usage. L'atelier s'achève par un puzzle en trois dimensions, le remontage d'une copie de céramique médiévale, illustrant la première étape de restauration de l'objet.

Previous slide

Histoire d'une poterie : le tri.

© UASD.

Histoire d'une poterie : le remontage débute.

© UASD.

Histoire d'une poterie : le remontage terminé.

Archéologie et développement local

L'Unité d'archéologie participe naturellement au développement local en tant que centre de ressources, mais aussi comme moteur d'initiatives patrimoniales visant à valoriser l'image de la ville. Dans le domaine de l'insertion professionnelle, et dans le cadre d'un projet européen Equal, elle participe aux côtés de l'association "Franciade" à des actions de formation et de promotion d'une nouvelle économie du patrimoine.

"Franciade" est une association créée en 2002 qui regroupe des scientifiques, des enseignants, des artisans aux savoir-faire rares et des acteurs du développement local. Elle contribue à la valorisation de Saint-Denis et de la communauté d'agglomération "Plaine commune" en prenant appui sur les découvertes archéologiques, le patrimoine matériel et immatériel. Elle édite et diffuse des produits dérivés du patrimoine archéologique dionysien.