La mission archéologique de Ras Shamra - Ougarit poursuit un programme d’envergure qui porte sur l’analyse du fait religieux et s’appuie sur l’exploitation d’une matière archéologique considérable, en partie inédite.

Avancées et limites de la recherche

La méthode de travail est fondée sur l’étude contextualisée de la documentation archéologique (objets et images) confrontée aux sources textuelles : l’absence d’une synthèse sur ce sujet en fait l’un des enjeux actuels des recherches sur la civilisation ougaritique.

Le chercheur est amené à conduire des enquêtes, généralement longues et difficiles, en raison du caractère lacunaire de la documentation, de la fréquente ambiguïté fonctionnelle du matériel et du peu d’informations fournies par les textes de la pratique sur les objets utilisés dans le cadre du culte ou des pratiques magico-religieuses.

Les archives de fouille : un outil essentiel

L’exploitation scientifique des archives de fouille constitue une étape clef et les objectifs sont pluriels. L’établissement de corpus pour les différentes catégories d’objets – instruments utilisés dans le cadre du culte et des rituels, materia magica, offrandes… – est une priorité, de même que la contextualisation des realia afin de tenter de définir leur(s) fonction(s) et leur(s) mode(s) d’utilisation. L’étude de l’iconographie divine en est une autre.

Appliques murales et rhytons, supports du culte

Les résultats sont d’ores et déjà nombreux. Ainsi, le corpus des « appliques murales » est maintenant connu. Avec plus de 160 exemplaires recensés, il est l’un des plus importants de Méditerranée orientale. Ces ustensiles en terre cuite, de forme particulière, ont suscité l’intérêt de Claude Schaeffer et de ses collaborateurs dès les premières campagnes de fouille. Si la fonction de ces objets demeure énigmatique, leur utilisation dans un cadre religieux a été mise en évidence à Ougarit.

Le dossier des rhytons – vases munis de deux ouvertures ayant servi à la manipulation de liquides (eau, huile, vin…) – constitue un autre exemple significatif. Il a été augmenté de plusieurs spécimens inédits et les études sur la fonctionnalité montrent l’association fréquente avec d’autres catégories d’objets, tels les cratères et les supports « cultuels » en céramique, de même qu’avec certains contextes (tombes construites en pierre de taille).

Contributeur(s)