Sur l'inscription au dos de la statuette, Pazuzu se proclame roi des mauvais démons.

Pazuzu apparaît au Ier millénaire av. J.-C. en Assyrie. En position d’attaque, toutes griffes et dents dehors, Pazuzu effraie ceux qui croisent son regard. Son apparence monstrueuse est hybride, entre l’homme et l’animal. Son visage inspire la terreur, avec ses crocs acérés, ses pupilles dilatées et ses sourcils froncés. Pazuzu a un statut particulier parmi les démons : il est de nature divine, alors que les autres démons ne le sont pas. C’est pourquoi il est appelé « roi des démons mauvais ».

Pazuzu se présente 

Moi, Pazuzu, fils du dieu Hanpa, je suis le roi des mauvais démons Lilû. Je gravis la montagne puissante et furieuse. J'ai imposé aux vents, au coeur desquels je me déplace, la direction de l'Ouest. A chacun d'eux, j'ai brisé leurs ailes.

Les pouvoirs de Pazuzu

Pazuzu vient des montagnes, c'est-à-dire des limites du monde habité. L'inscription insiste sur le statut royal de Pazuzu et sur son pouvoir sur les vents qui apportent les maladies et les tempêtes. L'épopée de Gilgamesh cite les noms de treize vents dont, par exemple, le vent mauvais, le vent-gel, le vent-poussière, la tempête et l'ouragan. Les vents sont des armes entre les mains des dieux, et ils sont perçus comme des phénomènes destructeurs. Pazuzu a le pouvoir de diriger les vents mauvais, et par exemple de propager les épidémies. Mais il peut aussi en protéger les hommes. En brisant les ailes du vent, comme l'indique l'inscription au dos de la statuette, il leur ôte tout pouvoir et affirme son rôle de protecteur.