Consécutivement au diagnostic de 2016, une fouille préventive a été réalisée en 2018 à quelques encablures de la mer et du Petit marché, à l’emplacement du projet immobilier « Quadrilatère océan », à Saint-Denis. Ce site périphérique du noyau historique de la ville offre de nouvelles données sur son urbanisation.

Le four

La zone 1, au nord du site, a livré les vestiges d’un four bâti au cours du XIXe siècle. Sa voûte était bâtie en briques et la structure encadrée de murs en galets. Il a servi à la cuisson de briques fabriquées sur place, possiblement à partir de matière argileuse locale. Ce four était associé à un bâtiment et à des structures excavées interprétées à ce jour comme l’emplacement des machineries, attestant de la vocation industrielle et commerciale des lieux.

Le dépotoir

Une zone de dépotoir a été mise au jour sur environ 2 400 m². Elle contenait une très grande diversité d’objets manufacturés (céramique, bouteilles et flacons variés, marmite en fer, pipe en terre, bougeoir, encrier, pots à onguents…). Ce dépotoir est un indicateur des activités quotidiennes dans ce secteur sur près de 70 ans et témoigne des échanges commerciaux entre l’île et la métropole.

Un espace bâti

Au sud du four et du dépotoir, une zone correspond à un espace construit où les structures et le mobilier découverts montrent une urbanisation dès la fin du XIXe siècle et des aménagements dont les traces ont perduré jusqu’à récemment. La post-fouille permettra de restituer le phasage et l’évolution de cet espace bâti. La zone ouest de la fouille a livré des niveaux de terre humifère ; cette « terre de jardin » correspond très certainement aux parcelles cultivées à partir du XVIIIe siècle.