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Les sites
- Saint-Paul, Chemin de Bernica
- Saint-Paul, Entrée Est, Lot 3
- Saint-Paul, Colline du Théâtre
- Saint-Pierre, Maison de Canonville
- Saint-Denis, La « Redoute Bourbon »
- Saint-Denis, Place Charles de Gaulle
- Saint-Denis, Marine du Butor
- Saint-Philippe, Puits des Français
- Saint-Denis, Nouvelle Entrée Ouest
- Saint-Philippe, Puits Arabe
- Saint-Leu, Ravine du Trou
- Saint-Denis, Rue de la Batterie
- Saint-Paul, Batterie « De l’Embouchure »
- La Possession, 8 rue Évariste de Parny
- Saint-Paul, Bassin Vital
- Saint-Paul, Cap Champagne
- Sainte-Rose, Domaine de Maison Rouge
- Saint-Paul, Domaine de Villèle
- La Possession / Saint-Paul, Paléoforêt de la Rivière des Galets
- Sainte-Rose, Domaine de la Roseraye
- Saint-Pierre, Usine de Pierrefonds
- Saint-Benoît, Gare
- Saint-André, Arche de Belzor
- Sainte-Suzanne, Gare
- Sainte-Suzanne, Tunnel de Bel Air
- Saint-Denis, Gare
- Saint-Denis, Gare de la Grande Chaloupe
- Saint-Paul, Pont de l'Étang
- Saint-Leu, Viaduc de la Petite Ravine
- Saint-Leu, Viaduc de la ravine des Colimaçons
- Saint-Pierre, Pont de la ravine Blanche
- Saint-Pierre, Gare
- Saint-Denis, Locomotive à vapeur Schneider et Cie
- Saint-Denis, 119 rue Jean Chatel
- Saint-Denis, Port du Barachois
- La Possession, Batterie côtière
- Saint-Paul, Batterie « De Droite »
En 2016, des prospections pédestres ont permis de reconnaître et de localiser certaines parties du pont ferroviaire de l'étang Saint-Paul, construit à partir de 1879 et achevé en 1880. Redécouvert suite à un parcours-découverte de la voie ferrée de La Réunion, ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires encore visibles.
Le pont ferroviaire de l'étang Saint-Paul : historique
Afin de permettre à la voie ferrée de franchir l'Étang de Saint-Paul, un pont est édifié au km 64 + 621 mètres. L’ouvrage, proche du rivage, côtoie le lieu-dit Bout de l’Étang situé à l'Ouest de Saint-Paul. Ce pont métallique en treillis d’une longueur de 100 mètres, d’une largeur de 3,50 mètres et d’une hauteur de 5 mètres repose sur deux culées et sur une pile centrale en maçonnerie de basalte taillé ; ouvrage réalisé par la Cie du Chemin de fer et du Port de la Réunion (C.P.R.). Aujourd'hui ce pont régulièrement entretenu a été transformé en passerelle piétonnière. Il ne reste plus rien de l'ancien passage de la voie ferrée.
Les prospections pédestres
Très prisé par les randonneurs, l'Étang de Saint-Paul est une réserve naturelle nationale d’une superficie de 485 hectares depuis 2008. Aujourd’hui, l'ancien pont ferroviaire devenu piétonnier permet aux promeneurs et aux randonneurs de rallier la Plaine Chabrier et le Bout de l’Étang.