Une prospection pédestre a été mise en place afin d’explorer le secteur potentiel d’une attaque de chasseurs sur un camp de marrons.

L’origine du projet de prospection

En mars 1739, huit détachements de chasseurs d’esclaves menés par François Caron quittent les Bas de l’île et se rendent dans le Fond de la Rivière des Remparts pour attaquer un village marron. Constitué de « 36 cazes de feuilles » gardées par des palissades et des chiens, ce village abritait plus d’une quarantaine d’individus. La plupart furent tués. Parmi les informations transmises par les chasseurs figurent des indices précieux concernant la localisation géographique de ce village. La collaboration avec un agent de l’ONF accoutumé à ce secteur de l’île, Patrick Pégoud, a conduit à l’exploration du Piton Colignet.

Les résultats obtenus

Les vestiges découverts (quelques artefacts mobiliers, plantes comestibles et aménagements en pierres) attestent bien d’une occupation anthropique du site. Celle-ci semble néanmoins s’apparenter à la culture des Petits-Blancs qui se sont implantés dans ces zones recluses dès le début du XIXe siècle. La densité de la végétation n’a pas permis d’appréhender le site sous tous ses aspects et ce dernier demeure encore, de par sa configuration, un site potentiel de marronnage.