- Home
- Le Mané-er-Hroeg Et Ses Menhirs Satellites
- Le Mané-er-Hroeg et ses menhirs satellites
Cette butte ovalaire de 100x60m représente quelque 20 000m3 de pierres entassées. Enserrée entre des constructions et embroussaillée, elle a malheureusement perdu une grande partie de sa monumentalité.
En creusant un cratère à partir de son sommet, les fouilleurs du siècle dernier atteignirent un caveau central de 4x3m, aux parois très grossièrement maçonnées et couvert de deux blocs jointifs d'orthogneiss (un ancien menhir coupé en deux ?).
Côté nord, le caveau avait été refermé de l'extérieur par un blocage grossier dans lequel on découvrit les fragments d'une petite stèle au décor particulièrement élaboré.
Le mobilier de cette tombe, conservé au musée de Vannes, était d'une richesse impressionnante :
● un grand anneau-disque en jadéite, deux magnifiques lames de haches en jadéite et plusieurs pendeloques en variscite reposaient sur un dallage ;
● en dessous, 11 haches en jadéite, toutes brisées (dont l'une atteint 47cm de long) et 90 haches en fibrolite étaient accompagnées de 44 perles et 5 pendeloques en variscite, deux hachettes polies et une armature de flèche.
Deux longs blocs d'orthogneiss gisent côte à côte au pied oriental de ce mausolée princier. Ils étaient autrefois accompagnés d'un petit menhir qui a jadis été transféré dans une propriété des environs.