Grande cour du secteur officiel M (cour 106)

3217

Cour 106 : grande cour du secteur officiel M. Vue vers le SO.

La fouille du sous-sol de cette cour de 29,50 x 25,60 m mit au jour, dans les années 1980 –  fouilles de Jean-Claude Margueron, bien après celles d'André Parrot dans ce secteur – les bases de quatre colonnes : ainsi attesté archéologiquement, un auvent – profond de 5 m – pouvait enfin protéger les peintures murales qui s'étendaient sur le mur méridional. A l'exact centre géométrique de la cour, le support d'un puissant mât pouvant difficilement avoir un rôle architectonique a été identifié comme celui du Palmier (artificiel) qui avait donné son nom à une cour d'après une tablette *cunéiforme.

Le saviez-vous ?

La cour 106 (cour du Palmier), première partie du secteur officiel, n'était accessible depuis la cour 131, elle-même au débouché du secteur de l'entrée A et B, que par un cheminement coudé (114-112) – surveillé par le poste de garde 115 – qui conduisait à une porte située exactement en vis-à-vis de 106-64 sous l'auvent.

Comme tout le bâtiment, le secteur officiel a subi des remaniements au cours de son histoire. Ce n'est pas au dernier roi, Zimri-Lim, qu'il faut attribuer l'ensemble de ce décor, mais à son prédécesseur Yasmah-Addu (1794-1775 av. J.-C.), placé là comme vice-roi par son père Samsi-Addu de Haute Mésopotamie.

© Jean-Claude Margueron/Mission archéologique de Mari - Archéovision - labex les passés dans le présent

Explorer le site : Mari

/iipsrv/iipsrv.fcgi?DeepZoom=/sites/archeologie/files/styles/archeo_deepzoom_conversion/public/upload/deepzoom/archeovision_mari_s106_02_v3_logo.jpg.tif.dzi
Grande porte 106-64

Les mur de cette zone étant conservés sur une hauteur de 3 m au moins et la baie étant large de 3,10 m, la hauteur du linteau de la porte 106-64 a été restituée à 4,75 m, ceci pour respecter des proportions harmonieuses en conformité avec les autres portes du secteur. De surcroît, la mise en place des peintures hautes (retrouvées en fragments) concorde avec une restitution architectonique raisonnée du bloc monumental 64-65 et de ses pièces périphériques : la hauteur de 6 m a été attribuée à l'auvent en raison du déploiement des personnages (certains sont grandeur nature) et ceci coïncide bien avec la hauteur sous plafond donnée à la salle 64, sur laquelle ouvre cette porte. Les vestiges d'une figure aux bras levés, interprétée comme une déesse Lama – intercédante et protectrice – permettent, à l'instar de celles qui encadrent le tableau (peinture de l’Investiture) retrouvé in situ à droite immédiatement au-dessus de la plinthe, de restituer son symétrique alors qu'une scène miniature d'inspiration religieuse trouve place au-dessus de la porte.

On entrevoit, dans le fond de la salle 64, la statue en pierre blanche de la déesse au Vase, thème mésopotamien récurrent en raison de la symbolique qui s'attache au jaillissement de flots d'eau poissonneuse. Celle-ci a été retrouvée au pied du podium de briques crues adossé au mur et recouvert d'une dalle de gypse, elle-même peinte d'un décor en faux marbre.

930,790
Porte 106-55

Parmi les trois portes latérales, c'était la mieux conservée : il ne manquait à son décor de fausses poutres, peint en rouge, que la partie supérieure des montants et le linteau pour parvenir à une hauteur de 3,50 m, laquelle fixait ainsi la base des compositions figuratives hautes qui s'étendait dans la continuité de celles du mur méridional. Ici encore, le Roi est représenté grandeur nature (environ 1,70 m), cette fois non pas dans sa fonction sacerdotale de conducteur d'une procession sacrificielle, mais dans l'issue victorieuse attendue de sa fonction de chef de guerre.

1880,750
Mur occidental à droite, jonction sol/plinthe

La blancheur du revêtement de plâtre (*juss) sur le sol et les murs de la cour 106 constituait, à n'en pas douter, un écrin apte à faire ressortir la vivacité des couleurs et, comme on peut le supposer, la brillance du métal plaqué sur le palmier emblématique. Le triple bandeau bichrome (bleu et rouge) courait à 1,80 m de hauteur en moyenne sur tout le pourtour de la cour, de même que la plinthe, gris-bleu, haute d'une cinquantaine de centimètres.

2120,960
2550,1140