© Ministère de la Culture/Centre National de la Préhistoire
© Ministère de la Culture/Centre National de la Préhistoire
Explorer le site : La grotte de Lascaux
Une entrée a été aménagée en 1947 puis améliorée en 1950 par l’ajout de deux sas permettant d’améliorer l’isolation thermique de l’entrée de la cavité.
Les deux sas du secteur vestibulaire, aménagés en 1950, permettent une meilleure isolation thermique de la grotte de Lascaux.
Nommée d’après la présence de nombreux bovidés, la salle des Taureaux comporte 130 figures animales et géométriques. Elle est scindée en deux panneaux : celui de la Licorne sur la paroi gauche et celui de l’Ours noir sur la paroi droite.
Aussi nommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », le diverticule axial réunit 161 motifs autant animaliers que géométriques, dispersés sur sept panneaux.
Il relie la Salle des Taureaux à la Nef et l’Abside. 385 figures ont été dénombrées mais la lecture demeure difficile pour nombre d’entre elles.
Dans cet espace, les 27 figures animales se répartissent sur cinq panneaux qui se superposent en raison de la déclivité du sol.
Situé entre la Nef et le diverticule des Félins, cette galerie a subi une dégradation de ses parois à cause d’une bactérie modifiant la structure de la calcite. Il en résulte une modification de la paroi à un état de « fromage blanc ».
Cet espace de 25 m de long regroupe 80 figures. Parmi elles, les six félins ont une place importante et donnent leur nom à la salle.
Bien que l’espace soit plus limité, 30m2, l’Abside condense plus d’un millier de représentations animales et géométriques ainsi que des traces diverses.
La densité des représentations dans cette salle est supérieure à celle de l’Abside.
Cet espace ne comporte que huit représentations dont la seule figure humaine de la grotte. La Scène du Puits fait l’objet de nombreuses interprétations.